L'impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi.
Le citoyen qui est décédé lors d’une intervention de la Sûreté du Québec à l’Île-Perrot a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Chad Murphy, un homme de 45 ans résident de l’Île-Perrot. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet évènement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le citoyen qui est décédé lors d’une intervention de la Sureté du Québec à Rouyn-Noranda a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Francis Dupont-Rivard, un homme de 29 ans qui résidait à Rouyn-Noranda. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet évènement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le citoyen qui est décédé lors d’une intervention de la Eeyou Eenou Police Force à Chisasibi a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Cody Bobbish, un homme de 18 ans qui résidait à Chisasibi. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet évènement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Rouyn-Noranda. Un homme de 29 ans serait décédé lors d’une intervention de la Sûreté du Québec le lundi 3 octobre. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- En début de soirée lundi, les policiers auraient été informés qu’un homme en crise se trouvait nu devant une résidence.- Une fois sur place, les policiers auraient abordé l’homme et tenté sans succès de le contrôler à l’aide de poivre de cayenne.- Les policiers auraient alors utilisé le bâton télescopique pour tenter de le maitriser.- L’homme aurait eu une faiblesse pendant l’altercation et serait décédé. 3 enquêteurs et 1 superviseur du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 06h00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de Police de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. En plus des techniciens habituellement demandés pour ce genre d’enquête, le SPVM fournira exceptionnellement 1 lieutenant détective et 4 sergents détectives qui agiront sous la supervision des membres du BEI. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un évènement survenu à Chisasibi, dans le Nord du Québec. Un civil de 19 ans serait décédé lors d’une intervention de la Eeyou Eenou Police Force. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 21 h 45, les policiers auraient reçu un appel indiquant qu’un individu était à l’extérieur d’une résidence avec une arme à feu dans les mains.- Les policiers se sont rendus sur place et auraient tenté en vain de parlementer avec lui.- L’homme aurait retourné son arme contre lui. 7 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet évènement. On prévoit qu’ils arriveront sur les lieux vers le milieu de l’après-midi. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet évènement de communiquer avec le bureau via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Longueuil dans l’arrondissement de Saint-Hubert. Un civil serait décédé lors d’une intervention du Service de police de l’agglomération de Longueuil le dimanche 25 septembre. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- Vers 16h cet après-midi, les policiers de Longueuil auraient été informés qu’un homme aurait tenu des propos suicidaires.- Les policiers auraient alors localisé son téléphone cellulaire dans l’arrondissement de Saint-Hubert.- Une fois sur les lieux, l’homme qui était assis au sol se serait levé pour monter à bord de son véhicule dans lequel se serait trouvée une arme à feu.- L’homme aurait alors dirigé l’arme contre lui. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 19h30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
L’identité du citoyen qui est décédé lors d’une intervention policière à Rawdon a été officiellement confirmée par le Bureau du coroner. Il s’agit de Stéphane Thiffault, un homme de 55 ans résident de Rawdon. L’enquête se poursuit. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Rawdon. Un civil aurait été atteint par balle et serait décédé lors d’une intervention de la Sûreté du Québec le lundi 19 septembre. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- À 14h24, un appel aurait été logé au poste de police de Rawdon concernant un homme en crise.- À leur arrivée sur les lieux, deux patrouilleurs de la Sûreté du Québec se seraient trouvés face à un homme armé d’une hache.- L’homme de 56 ans aurait alors foncé sur les policiers qui l’auraient atteint de deux coups de feu au thorax.- Il serait décédé suite à ces blessures. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet évènement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 18h30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la ville de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
L’identité du citoyen qui est décédé lors d’une intervention policière à Saint-Cyrille de Wendover a été officiellement confirmée par le Bureau du coroner. Il s’agit de David Bouffard, un homme de 41 ans résident de Drummondville. L’enquête se poursuit. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
L’identité du citoyen qui est décédé lors d’une intervention policière à Maliotenam a été officiellement confirmée par le Bureau du coroner. Il s’agit de Marius Fontaine, un homme de 59 ans résident de Maliotenam. L’enquête se poursuit. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes mène une enquête dans tous les cas où, lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police, une personne autre qu’un policier en service décède ou subit une blessure grave ou une blessure causée par une arme à feu utilisée par un policier.
Le BEI enquête aussi toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service et traite les allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières nations ou de la nation inuite.
Abonnez-vous à notre infolettre pour être parmi les premiers à recevoir nos derniers communiqués ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire :