L'impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi.

Communiqués

1369 élément(s)
10 juillet 2016

Les enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes sont toujours présents sur les lieux de l’événement survenu à Jonquière, le 9 juillet.  Compte tenu du grand nombre de témoins à rencontrer, deux enquêteurs supplémentaires ont été déployés et se sont ajoutés à l’équipe des huit déjà sur place. L’enquête se poursuit et des témoins sont actuellement rencontrés.

1
09 juillet 2016

Le citoyen qui a été blessé gravement lors d’une intervention de la  Sûreté du Québec à Jonquière a succombé à ses blessures pendant son hospitalisation.  Dès son arrivée sur les lieux, le BEI examinera les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

1
09 juillet 2016

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Jonquière.  Un civil aurait été blessé gravement lors d'une intervention de la Sûreté du Québec. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : Depuis vendredi soir, un homme de 27 ans se serait barricadé dans sa résidence dans l’arrondissement de Jonquière. Vers la fin de l’avant-midi aujourd’hui, il serait sorti de l’endroit où il se trouvait en tenant une bombe artisanale dans ses mains.  Il aurait tenu des propos menaçants et se serait dirigé rapidement vers les policiers.  L’homme a été atteint par au moins une balle.  Nous ne connaissons pas son état de santé actuel. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement;  l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 21 :00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la ville de Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec le bureau via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

1

Le 19 mai 2023, une personne a est décédée lors d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec. Le BEI a complété son enquête sur les circonstances entourant l'intervention.  Conformément à l’article 289.21 de la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 23 avril 2024. C'est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s'il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués, en fonction de son appréciation des faits analysés à la lumière du droit applicable. Le rapport soumis au DPCP par le BEI contient l’ensemble des composantes de l’enquête. On y retrouve les déclarations des témoins et des personnes impliquées, ainsi que la preuve matérielle recueillie et les expertises s’y rattachant. Ces éléments sont sensibles étant donné leur nature et soulèvent des questions de protection des renseignements personnels. Ce rapport est privilégié. Conséquemment, aucune information supplémentaire extraite de l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire la lumière complète sur les faits entourant l’intervention policière. Le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

335

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Candiac lors d’une poursuite de la Sûreté du Québec le lundi 10 octobre.  On craindrait pour la vie du conducteur âgé de 20 ans alors que son passager du même âge serait décédé.  Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- Tôt lundi matin, pendant une patrouille, les policiers auraient aperçu un véhicule circulant à très haute vitesse sur l’autoroute 30 non loin de l’intersection de l’autoroute 930.- Les policiers auraient actionné les gyrophares dans le but d’intercepter le véhicule en question.- Le conducteur de la voiture aurait immédiatement fermé ses phares et aurait continué sa route malgré la présence des policiers.- Environ 1 minute après le début de la poursuite, la voiture du civil aurait heurté un muret de ciment.- Le décès du passager aurait été constaté sur les lieux et on craint pour la vie du conducteur.- L’autoroute 30 en direction ouest est fermée à la circulation à la hauteur du kilomètre 58.5 au moment d’écrire ces lignes. 9 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 08h00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de Police de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

13

Le citoyen qui est décédé à Candiac a été officiellement identifié par le Bureau du coroner.  Il s’agit de Jean-Nicolas Smith, un homme de 20 ans, résident de Chambly. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet évènement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

13

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant la poursuite policière survenue à Candiac, au cours de laquelle le conducteur d’un véhicule, un homme âgé de 20 ans, a été gravement blessé et un deuxième, Jean-Nicolas Smith, aussi âgé de 20 ans, est décédé. L’enquête menée par le BEI a démontré les faits suivants : Vers 02 h 47, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec remarquent un véhicule qui circule à grande vitesse devant eux, les phares éteints.  Les policiers augmentent leur vitesse à 180 km/h, sans être en mesure de s’approcher du véhicule. Ils activent alors leurs gyrophares afin de l’intercepter. Dès lors, le véhicule fuyard qui n’a jamais allumé ses phares malgré l’absence d’éclairage sur une portion de route, accélère davantage.  La poursuite policière est prise en charge à 2 h 48 et durera moins de 20 secondes. Le fuyard emprunte la voie du centre de l’autoroute et circule alors à environ 210 km/h.  La voiture de patrouille qui se situe à quelque 400 mètres derrière n’est toujours pas en mesure de le rattraper. Le véhicule fuyard fonce directement dans l’atténuateur d’impact et le panneau chevron d’évitement sans jamais ralentir. L’impact est violent, le véhicule est projeté dans les airs et se retrouve au milieu de l’autoroute. Les 2 occupants du véhicule sont conduits à l’hôpital où le décès du passager sera constaté. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 17 novembre 2017.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve.  Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.

13

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Candiac au Directeur des poursuites criminelles et pénales.  À la suite de la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2016-013. Puisque des accusations ont été portées contre une personne civile impliquée dans l’intervention policière et que le dossier est toujours devant les tribunaux, le BEI ne rendra pas publiques davantage d’informations pour le moment afin de ne pas nuire à l’équité et à l’intégrité du processus judiciaire. Le bilan d’enquête suivant la procédure habituelle sera publié lorsque ces procédures criminelles seront terminées.

13

Le 17 novembre 2017, conformément à la Loi sur la police, le BEI remettait son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Montréal au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).  Le 20 avril 2018, le DPCP annonçait sa décision de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués. Cependant, puisque des procédures judiciaires avaient été entreprises contre un civil impliqué lors de l’intervention policière, le DPCP reportait la publication de l’analyse de ce dossier.Ces procédures étant maintenant terminées, le DPCP a publié un communiqué résumant les faits survenus lors de cet événement et expliquant les motifs au soutien de sa décision. Le BEI publie donc parallèlement son bilan sur le déroulement de l’enquête indépendante. Résumé de l’événement Un homme de 20 ans a été blessé gravement et un deuxième homme de 20 ans est décédé lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec le lundi 10 octobre 2016. La trame factuelle de cet événement est relatée dans le communiqué du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). L’enquête indépendante Heure de l’événement : 02 h 47Heure du signalement au BEI : 04 h 41Déclenchement de l’enquête : 04 h 49 Le BEI a déployé neuf enquêteurs qui, avec le support de deux techniciens en identité judiciaire et de deux experts en reconstitution de collision du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement. Lors du déploiement initial, l’équipe est arrivée sur les lieux vers 06 h 50 le 10 octobre 2016 et a terminé l’examen de la scène vers 13 h 00. Dans ce dossier, le BEI a recueilli le témoignage de 21 témoins civils, incluant des ambulanciers, du personnel hospitalier et la personne blessée. Il a également analysé les faits rapportés par les quatre policiers impliqués et un policier autre directement lié à l’événement.   Toutes les exigences relatives au délai pour rencontrer les policiers impliqués prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Dans ce dossier, il n’y avait aucun policier témoin au sens du Règlement. Les informations obtenues pendant l’enquête permettent de conclure que les obligations des policiers impliqués et du directeur du corps de police impliqué prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Le contenu de toutes les entrevues a été remis au DPCP. Le rapport d’enquête du BEI comprenait notamment:- Les comptes rendus des policiers impliqués exigés par le Règlement- Les rapports de la Sûreté du Québec concernant l’événement, incluant les cartes d’appels et les enregistrements pertinents des ondes radio- Les différents rapports d’expertise jugés nécessaires, notamment en toxicologie judiciaire et en reconstitution de collision- Les informations personnelles pertinentes concernant les civils impliqués- Les rapports d’étude de la scène- Les rapports de contrôle et de suivi des pièces saisies- Toutes les notes des enquêteurs du BEI concernant le dossier.De plus, le BEI avait désigné un enquêteur pour assurer, tout au long de l’enquête, la liaison avec le civil impliqué et la famille du civil décédé et les informer de son déroulement et de sa conclusion. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

13
La valeur d'un ou plusieurs filtres de recherche ne sont pas valides.
Voir tous les communiqués

Actualités

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a procédé le lundi 16 septembre 2024, à l’arrestation d’un ancien policier du Nunavik, en lien avec des…

En savoir plus

Le BEI prend en charge une enquête sur les circonstances d’une intervention impliquant le service de police du Nunavik.

Le Bureau des enquêtes…

En savoir plus

Le Bureau des enquêtes indépendantes est fier de vous annoncer l’ouverture d’un nouveau point de service situé à Québec. Dans une volonté de…

En savoir plus

Du 11 au 13 juin dernier, la direction ainsi que certains membres du personnel ont assisté au colloque de l’Association des directeurs de police des…

En savoir plus
Voir toutes les actualités
Le Bureau des enquêtes indépendantes en chiffres
enquêtes en 2023
51
enquêteurs
42
enquêtes en cours
54

Quel est le travail du BEI

Le Bureau des enquêtes indépendantes mène une enquête dans tous les cas où, lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police, une personne autre qu’un policier en service décède ou subit une blessure grave ou une blessure causée par une arme à feu utilisée par un policier. 

Le BEI enquête aussi toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service et traite les allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières nations ou de la nation inuite.

Lire la suite

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être parmi les premiers à recevoir nos derniers communiqués ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire :

M'abonner

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme