Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a pour mission d’enquêter, à la demande du ministre de la Sécurité publique, toute situation dans laquelle une personne, autre qu’un policier en devoir, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier, lors d’une intervention policière ou lors de sa détention.
Le BEI enquête toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en fonction et toute infraction criminelle commise en devoir ou non lorsque les victimes ou les plaignants sont issus de communautés autochtones.
À titre d’agente ou agent de la paix, et sous la responsabilité du superviseur ou de la superviseure, vous participez et êtes, à l’occasion, désigné responsable d’une enquête.
Vous exercez ces fonctions de manière rigoureuse et impartiale afin de déterminer si des éléments de preuve indiquent qu’une accusation criminelle pourrait être déposée à l’endroit d’une policière ou d’un policier impliqué dans les événements ciblés.
À ce titre, l’enquêteuse ou l’enquêteur doit :
▪ Représenter le BEI auprès des personnes rencontrées sur les lieux d’un événement;
▪ Obtenir les rapports provenant de l’équipe de soutien affectée à la couverture initiale de l’événement;
▪ Recueillir les informations pertinentes et planifier les actions à poser;
▪ Rencontrer les témoins;
▪ Analyser les faits en fonction du droit et de la jurisprudence;
▪ Conserver adéquatement les pièces à conviction obtenues,assurer le suivi et effectuer les expertises nécessaires;
▪ Soumettre aux autorités compétentes un rapport complet et fidèle aux événements;
▪ Être responsable de son dossier devant les intervenants externes, tels que le Bureau du coroner ainsi que le LSJML;
▪ Participer aux procédures judiciaires et témoigner à la Cour.
▪ Participer à des mandats stimulants;
▪ Horaire variable offrant des semaines de 3 à 5 jours de travail;
▪ Contribuer à faire du Québec un endroit sécuritaire;
▪ Être au coeur de l’action;
▪ Possibilité de temps supplémentaire;
▪ Contribuer à l’essor d’une jeune organisation et de sa mission.
▪ Conformément à l’article 289.11 de la Loi sur la police (chapitre P-13.1), être citoyen canadien, être de bonnes moeurs et ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d'un
acte ou d'une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d'une des infractions visées à l'article 183 de ce Code;
▪ Détenir un permis de conduire valide;
▪ Réussir l’enquête de sécurité.
Si la personne est ou a été agente de la paix : Avoir une expérience minimale de cinq ans en matière d’enquête sur l’intégrité de la personne ou en matière de crime majeur.
Si la personne n’a jamais été agente de la paix : Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente à l’emploi ou compenser chaque année de scolarité manquante dans une discipline pertinente à l’emploi par année d’expérience pertinente à la mission du BEI.
▪ Posséder des connaissances du domaine d’activité du BEI et des habiletés à exercer les fonctions d’enquêteur;
▪ Être reconnue pour son leadership, son esprit d’équipe et son sens aigu des relations humaines;
▪ Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse;
▪ Maîtriser la langue française et avoir une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise.
Le salaire annuel minimum offert est de 56 500$ et il peut atteindre 113 000$ annuellement, selon l’expérience et la scolarité.
Monsieur Robert Rouleau, directeur adjoint,
robert.rouleau@bei.gouv.qc.caVeuillez transmettre votre curriculum vitae avant le 20 septembre 2024, à l’attention de Mme Camille Ferrer à l’adresse suivante : camille.ferrer@bei.gouv.qc.ca
Le Bureau des enquêtes indépendantes vous intéresse ? Vous souhaitez vous joindre à son équipe comme employé ou enquêteur ? Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles dans votre démarche.
Le BEI est un organisme gouvernemental composé de membres nommés par le Conseil des ministres et d’employés de la fonction publique québécoise. Selon le poste à pourvoir, le processus diffère.
Le poste d'enquêteur au Bureau des enquêtes indépendantes vous intéresse ? Restez à l'affût des appels de candidatures disponibles sur la page d'accueil du site dans la section des actualités.
Conformément à l’article 289.11 de la Loi sur la police, le candidat qui postule pour être enquêteur au Bureau des enquêtes indépendantes doit :
être citoyen canadien;
être de bonnes mœurs et;
ne pas avoir été reconnu coupable d’une infraction au Code criminel.
Le candidat ne peut être un agent de la paix, autrement qu’à titre d’enquêteur du Bureau.
Si le candidat est ou a été agent de la paix :
il doit avoir une expérience minimale de 5 ans en matière d'enquêtes sur l'intégrité de la personne.
Tout candidat qui est agent de la paix au moment de postuler devra s’engager à démissionner de ses fonctions actuelles au moment de son embauche au BEI.
Si le candidat n’a jamais été agent de la paix :
il doit avoir un diplôme universitaire de premier cycle dans toute discipline pertinente à l’emploi.
Toute personne embauchée doit suivre le Programme de formation des enquêteurs du BEI, conformément au Règlement sur la procédure de sélection et sur la formation des enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes. Ce règlement devra être amendé afin de refléter les nouvelles dispositions de la Loi sur la police suite à l'adoption du projet de loi P-72 en décembre 2020.