Détails

Décision concernant l’événement survenu à Saint-Jean-sur-Richelieu le 13 octobre 2025 : La directrice du BEI met fin à l’enquête
10 December 2025

À la suite de démarches d’enquête et en l’absence de faits nouveaux, la directrice du BEI, Me Brigitte Bishop met fin à l’enquête et clôt le dossier BEI-251013-001. Conformément à l’article 289.1.1 de la Loi sur la police, la directrice du BEI possède le pouvoir de mettre fin à l’enquête si elle est convaincue que l’intervention policière n’a pas contribué au décès ou à la blessure grave.  

Faits retenus pour décision 

Le 13 octobre 2025, le BEI a déclenché une enquête indépendante à la suite d’une intervention impliquant le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) lors de laquelle une personne a été blessée. 

Puisqu’une enquête parallèle est toujours en cours, le BEI ne rendra pas publique davantage d’information pour le moment afin de ne pas nuire à l’équité et à l’intégrité du processus judiciaire. Le bilan d’enquête sera publié lorsque ces procédures seront terminées.

Motifs de décision  

À la suite des démarches d’enquêtes et des validations obtenues, la directrice du BEI vient à la conclusion que les actions et les décisions des policiers n’ont pas contribué aux blessures de la personne concernée. Elle met donc fin à l’enquête du BEI. 

Ainsi, au terme de l’article 289.1.1 de la Loi sur la police. La directrice du BEI considère que la confiance du public envers les policiers n’est pas gravement compromise par la présente décision.

Suivant l’adoption le 5 octobre 2023 de la Loi modifiant diverses dispositions relatives à la Sécurité publique et édictant la Loi visant à aider à retrouver des personnes disparues, l’article 289.1.1 permet à la directrice du BEI, sauf si la confiance du public envers les policiers pourrait être gravement compromise, de mettre fin à une enquête si elle est convaincue que l’intervention policière n’a pas contribué au décès ou à la blessure grave.  

 

Elements related to the investigation

Related content

2025-10-14
<p>Le 13 octobre 2025 vers 17h46, le BEI a déclenché une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention impliquant le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.</p> <p>Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent qu’une personne a subi des blessures graves.</p> <ul><li><span>Le 13 octobre vers 14h40, un appel aurait été fait au 911 pour intervenir auprès d’une personne qui aurait tenu des propos inquiétants ;</span></li><li><span>Vers 14h55, des démarches auraient été entreprises pour localiser la personne, qui se serait trouvée à bord d’un véhicule ;</span></li><li><span>Vers 15h45, les policiers auraient localisé la personne ;</span></li><li><span>Les policiers auraient tenté d’établir un contact avec la personne, mais celle-ci aurait pris fuite ; </span></li><li><span>Une poursuite automobile aurait eu lieu ; </span></li><li><span>Le véhicule de la personne aurait percuté un autre usager de la route ;</span></li><li><span>La personne aurait été transportée en centre hospitalier où son état a été jugé grave.</span></li></ul> <p class="text-justify">Neuf enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’intervention.</p> <p class="text-justify">Vu les circonstances de l’événement, les services de soutien d’un corps de police ont été requis, soit la Sûreté du Québec.</p> <p class="text-justify">Une enquête criminelle parallèle concernant les événements a été confiée à la Sûreté du Québec.</p> <p class="text-justify">Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au&nbsp;<a href="http://www.bei.gouv.qc.ca/nous">www.bei.gouv.qc.ca/nous</a> joindre</p> <p class="text-justify">Aucune autre information n'est disponible pour le moment.</p>

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme