Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant le décès d’un homme de 39 ans survenu à Québec le mardi 27 décembre, alors qu’il aurait été atteint par balle lors d’une intervention policière.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Peu après 2h30 ce matin, une poursuite policière aurait débuté sur le territoire du Service de police de Lévis et se serait déplacée à Québec, alors que des policiers du SPVQ et de la SQ s’y seraient joints.
- Ils auraient tenté d’intercepter l’individu avec des tapis à clous, sans succès.
- Alors que les policiers mettaient fin à la poursuite qui aurait duré environ 20 minutes, l’homme aurait lancé une hache hors de son véhicule.
- Les policiers auraient alors percuté le véhicule de l’individu pour l’intercepter. Il serait alors sorti de son véhicule armé d’une machette et l’aurait utilisée pour frapper une policière au bras, lui infligeant des blessures mineures.
- Au moins deux policiers auraient fait feu sur l’homme.
- Le décès de l’homme de 39 ans aurait été constaté à l’hôpital.
L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.
9 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet évènement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 10h00.
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la ville de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. À la demande du BEI, le SPVM fournira 2 techniciens en identité judiciaire et 1 reconstitutionniste qui travailleront sous la supervision des enquêteurs.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec le bureau via son site web au www.bei.gouv.qc.ca
Aucune autre information n’est disponible actuellement.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.