L'impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 25 février 2018 au cours duquel un civil de 29 ans a été atteint par balle lors d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L’enquête démontre les faits suivants : Le 25 février 2018 vers 16 heures, à sa sortie d’un centre hospitalier, un homme de 29 ans vole un véhicule automobile. Rapidement repéré, une courte poursuite policière s’ensuit et est abandonnée, car jugée trop dangereuse.Vers 21 h40, le véhicule volé est localisé par des policiers dans l’ouest de Montréal, dans le stationnement d’un centre commercial. Croyant à tort que l’homme serait à l’intérieur d’un restaurant, deux policiers quittent leur autopatrouille et rejoignent le véhicule suspect à pied. Apercevant les policiers, l’homme prend la fuite avec son véhicule et circule dans le stationnement du centre commercial afin de trouver une issue.Après une première collision avec une auto-patrouille, le véhicule du fuyard est encerclé par trois autres véhicules de police. Il tente de se dégager de sa position, en entrant en collision avec les différentes autos-patrouilles. Les policiers font feu en direction du véhicule, qui réussit à se dégager de sa position, s’échappe du stationnement et s’engage sur l’autoroute 40.Après une poursuite sur l’autoroute, le véhicule fuyard est immobilisé par des véhicules du SPVM et de la Sûreté du Québec. Les policiers utilisent l’arme à impulsion électrique pour maîtriser l’homme et constatent que ce dernier a été blessé par balle lors de l’intervention au centre commercial. L’homme est transporté à l’hôpital pour soigner ses blessures. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 12 juillet 2019. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Kuujjuaq au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 21 février 2019. À la suite de sa décision de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2018-010. Résumé de l’événement Une civile d’âge mineur a été blessée gravement lors d’une intervention policière du Corps de police régional de Kativik le mercredi 25 avril 2018. La trame factuelle de cet événement est relatée dans le communiqué du Directeur des poursuites criminelles et pénales. L’enquête indépendante Heure de l’événement : 01h00Heure du signalement au BEI : 02h52Déclenchement de l’enquête : 04h00 Le BEI a déployé 6 enquêteurs qui, avec le support d’un expert en reconstitution de collision de la Sûreté du Québec, avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement. Lors du déploiement initial, l’équipe est arrivée sur les lieux vers 16h00 le 25 avril 2018 et a terminé l’examen de la scène vers 23h50. Dans ce dossier, le BEI a recueilli le témoignage de huit témoins civils, incluant la personne blessée. Il a également analysé les faits rapportés par le policier impliqué, le policier témoin et deux policiers autres directement liés à l’événement. Toutes les exigences relatives au délai pour rencontrer le policier impliqué et le policier témoin prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Les informations obtenues pendant l’enquête permettent de conclure que les obligations du policier témoin, du policier impliqué et du directeur du corps de police impliqué prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Le contenu de toutes les entrevues a été remis au DPCP. Le rapport d’enquête du BEI comprenait notamment:- Les comptes rendus du policier impliqué et du policier témoin exigés par le Règlement- Le rapport du Corps de police régional de Kativik concernant l’événement- Le rapport d’expertise en reconstitution de collision- Les informations personnelles pertinentes concernant le civil impliqué - Les rapports d’étude de la scène - Toutes les notes des enquêteurs du BEI concernant le dossier.De plus, le BEI avait désigné un enquêteur pour assurer, tout au long de l’enquête, la liaison avec la famille du civil impliqué et l’informer de son déroulement et de sa conclusion. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Maniwaki au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 18 février 2019. À la suite de sa décision de ne pas porter d’accusation contre le constable spécial impliqué, le BEI ferme le dossier BEI-2018-003. Résumé de l’événement Un homme de 18 ans a été atteint par balle pendant sa détention au Palais de justice de Maniwaki, le mercredi 31 janvier 2018. La trame factuelle de cet événement est relatée dans le communiqué du Directeur des poursuites criminelles et pénales. L’enquête indépendante Heure de l’événement : 13h10Heure du signalement au BEI : 14h52Déclenchement de l’enquête : 14h53 Le BEI a déployé 8 enquêteurs qui, avec le support de deux techniciens en identité judiciaire du Service de police de la Ville de Montréal, avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement. Lors du déploiement initial, l’équipe est arrivée sur les lieux vers 22h10 le 31 janvier et a terminé l’examen de la scène vers 05h45 le 1er février 2018. Dans ce dossier, le BEI a recueilli le témoignage de 22 témoins civils, incluant les ambulanciers et la personne blessée. Il a également analysé les faits rapportés par le constable spécial impliqué. Il est à noter que ce mandat a été confié au BEI en vertu de l’application de l’article 289.3 de la Loi sur la police. Toutefois, même si le Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ne s’appliquait pas dans ces circonstances, toutes les exigences ont été respectées. Le contenu de toutes les entrevues a été remis au DPCP. Le rapport d’enquête du BEI comprenait notamment:- Le compte rendu du constable spécial impliqué- Le rapport de la Sûreté du Québec concernant l’événement, incluant la carte d’appel- Le dossier de formation du constable impliqué - Les différents rapports d’expertise jugés nécessaires, notamment en balistique, en chimie et en biologie judiciaire- Les informations personnelles pertinentes concernant le civil impliqué- Les rapports d’étude de la scène - Les rapports de contrôle et de suivi des pièces saisies- Toutes les notes des enquêteurs du BEI concernant le dossier.De plus, le BEI avait désigné un enquêteur pour assurer, tout au long de l’enquête, la liaison avec le civil impliqué et l’informer de son déroulement et de sa conclusion. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Trois-Rivières le 19 juillet 2018 alors qu'un civil de 63 ans est décédé lors d'une intervention policière du Service de la sécurité publique de Trois-Rivières. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 11h45, un policier aurait effectué une opération «ceinture de sécurité »- Il aurait actionné le dispositif de détection de plaques sur l’auto-patrouille- Le dispositif aurait détecté un véhicule dont la plaque d’immatriculation aurait été expirée- Le conducteur de ce véhicule se serait arrêté à un feu rouge et le policier l’aurait rejoint à pied- Au moment où le policier aurait cogné à la vitre du conducteur, celui-ci aurait fui- Le policier aurait alors entrepris une poursuite avec son auto-patrouille- Le véhicule fuyard aurait, dans sa fuite, frappé un premier véhicule et aurait poursuivi sa route- Quelques centaines de mètres plus loin, il aurait frappé deux autres véhicules, occasionnant le décès d'au moins un civil qui aurait pris place dans une de ces voitures. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 12 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 16 h 00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judicaire et 1 expert en reconstitution de collision qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Montréal au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 27 février 2019. À la suite de la décision du DPCP de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2017-009. Puisque des accusations ont été portées contre une personne civile impliquée dans l’intervention policière et que le dossier est toujours devant les tribunaux, le BEI ne rendra pas publiques davantage d’informations pour le moment afin de ne pas nuire à l’équité et à l’intégrité du processus judiciaire. Le bilan d’enquête suivant la procédure habituelle sera publié lorsque ces procédures criminelles seront terminées. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Kahnawake le 1er juin 2017 au cours duquel un civil de 28 ans a été blessé gravement lors d'une intervention policière du Service de police de Châteauguay et des Peacekeepers de Kahnawake. L’enquête démontre les faits suivants : Le 1er juin 2017, vers 01h15, un ambulancier en devoir appelle le Service de police de Châteauguay pour rapporter un véhicule endommagé et sans plaque d’immatriculation, circulant de façon erratique.Vers 01h41, deux policiers du Service de police de Châteauguay localisent un véhicule correspondant à la description faite sur les ondes radio, immobilisé à un feu de circulation. L’auto-patrouille rejoint le véhicule et se place derrière lui, en activant ses lumières et gyrophares.Le véhicule poursuit alors sa route, suivi par l’auto-patrouille et entre sur le territoire de Kahnawake, passant devant un véhicule des Peacekeepers de Kahnawake. Les deux agents des Peacekeepers se mettent également en poursuite du véhicule fuyard. Vers 01h43, le véhicule fuyard entre en collision avec la façade d’un commerce. Le passager de ce véhicule est blessé légèrement alors que le conducteur est blessé gravement. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 12 juillet 2019. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Wakefield au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 7 septembre 2018. À la suite de sa décision de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2017-042. Résumé de l’événement Un homme de 29 ans a été blessé gravement lors d’une intervention policière pendant sa détention par le Service de sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais le lundi 11 septembre 2017. La trame factuelle de cet événement est relatée dans le communiqué du Directeur des poursuites criminelles et pénales. L’enquête indépendante Heure de l’événement : 09h05Heure du signalement au BEI : 09h57Déclenchement de l’enquête : 10h26 Le BEI a déployé 6 enquêteurs qui, avec le support d’un technicien en identité judiciaire de la Sûreté du Québec, avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement. Lors du déploiement initial, l’équipe est arrivée sur les lieux vers 14h45 le 11 septembre 2017 et a terminé l’examen de la scène vers 19h12. Dans ce dossier, le BEI a recueilli le témoignage de 8 témoins civils, incluant des ambulanciers et la personne blessée. Il a également analysé les faits rapportés par un policier impliqué et les 9 policiers autres directement liés à l’événement. Toutes les exigences relatives au délai pour rencontrer le policier impliqué prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Dans ce dossier, il n’y avait aucun policier témoin au sens du Règlement. Les informations obtenues pendant l’enquête permettent de conclure que les obligations du policier impliqué et du directeur du corps de police impliqué prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Le contenu de toutes les entrevues a été remis au DPCP. Le rapport d’enquête du BEI comprenait notamment:- Le compte rendu du policier impliqué exigés par le Règlement- Les rapports du Service de sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais concernant l’événement, incluant la carte d’appel- Le dossier de formation du policier impliqué- Le rapport d’expertise du technicien en identité judiciaire- Les informations personnelles pertinentes concernant le civil impliqué - Les séquences vidéo qui concernent l’événement telles que filmées par des caméras de surveillance sur place- Les rapports d’étude de la scène - Les rapports de contrôle et de suivi des pièces saisies- Toutes les notes des enquêteurs du BEI concernant le dossier.De plus, le BEI avait désigné un enquêteur pour assurer, tout au long de l’enquête, la liaison avec la famille du civil impliqué et l’informer de son déroulement et de sa conclusion. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Mont-Saint-Hilaire le 14 juillet 2019, alors qu'un civil de 55 ans est décédé lors d'une intervention policière de la Régie Intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent et de la Sûreté du Québec. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 21h50 hier soir, les policiers se seraient rendus sur les lieux d'une résidence, pour un homme qui s'y serait barricadé- Les policiers auraient entendu un coup de feu et auraient pénétré à l'intérieur de la résidence vers 5 heures ce matin pour y découvrir le corps d'un homme sans vie.L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 9h30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira deux techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Trois-Rivières le 19 juillet 2018 au cours duquel un civil de 63 ans est décédé lors d'une intervention policière du Service de police de Trois-Rivières. L’enquête démontre les faits suivants : Le 18 juillet 2018, vers 11h45, un policier effectue une opération de surveillance routière à l’extérieur de son véhicule muni d’un lecteur automatique de plaques d’immatriculation. L’attention du policier se porte sur un véhicule qui a activé le lecteur de plaques.Le policier rejoint, à pieds, le véhicule alors immobilisé et tente d’attirer l’attention du conducteur, en cognant notamment directement sur la vitre. Le conducteur poursuit alors sa route, sans parler au policer. Le policer monte à bord de son auto-patrouille, il active les gyrophares et la sirène afin de tenter de rejoindre le véhicule.Le véhicule fuyard frappe un premier véhicule immobilisé à un feu rouge. Le conducteur poursuit sa route et frappe ensuite deux autres voitures, occasionnant le décès de monsieur Jeannot Beaupré, qui prenait place dans l’une d’entre elles. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 5 juillet 2019. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre le policier impliqué. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le civil qui est décédé lors d'une intervention policière par le Corps de police régional de Kativik a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Sandy Alaku, un homme de 48 ans, qui résidait à Salluit. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes mène une enquête dans tous les cas où, lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police, une personne autre qu’un policier en service décède ou subit une blessure grave ou une blessure causée par une arme à feu utilisée par un policier.
Le BEI enquête aussi toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service et traite les allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières nations ou de la nation inuite.
Abonnez-vous à notre infolettre pour être parmi les premiers à recevoir nos derniers communiqués ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire :