Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a procédé à l’arrestation, le mardi 25 mars 2025, de l’ex-directeur de la Sécurité publique de Mashteuiatsh.
Mathieu Launière fait face à un chef d’accusation d’agression sexuelle et un chef d’entrée par infraction. Il a comparu le jeudi 10 juillet 2025 au palais de justice de Roberval.
Les infractions se seraient déroulées en 2013, dans la communauté innue de Mashteuiatsh.
Le BEI traite toutes allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières Nations ou des Inuit. Il enquête également sur toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service.
Cette arrestation conclut une enquête de plusieurs mois et témoigne du travail important des enquêteurs BEI dans le maintien de la confiance du public et des policiers envers leurs institutions policières.
Le public peut communiquer directement avec le bureau afin de dénoncer une situation en lien avec les mandats d’allégations criminelles du BEI via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous-joindre au par téléphone au 1 844-615-3118.