Communiqués

Filters
Clear filters
1400 element(s)
25 September 2016

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Longueuil dans l’arrondissement de Saint-Hubert. Un civil serait décédé lors d’une intervention du Service de police de l’agglomération de Longueuil le dimanche 25 septembre. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- Vers 16h cet après-midi, les policiers de Longueuil auraient été informés qu’un homme aurait tenu des propos suicidaires.- Les policiers auraient alors localisé son téléphone cellulaire dans l’arrondissement de Saint-Hubert.- Une fois sur les lieux, l’homme qui était assis au sol se serait levé pour monter à bord de son véhicule dans lequel se serait trouvée une arme à feu.- L’homme aurait alors dirigé l’arme contre lui. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 19h30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

8
20 September 2016

L’identité du citoyen qui est décédé lors d’une intervention policière à Rawdon a été officiellement confirmée par le Bureau du coroner. Il s’agit de Stéphane Thiffault, un homme de 55 ans résident de Rawdon. L’enquête se poursuit. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

7
19 September 2016

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Rawdon. Un civil aurait été atteint par balle et serait décédé lors d’une intervention de la Sûreté du Québec le lundi 19 septembre. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- À 14h24, un appel aurait été logé au poste de police de Rawdon concernant un homme en crise.- À leur arrivée sur les lieux, deux patrouilleurs de la Sûreté du Québec se seraient trouvés face à un homme armé d’une hache.- L’homme de 56 ans aurait alors foncé sur les policiers qui l’auraient atteint de deux coups de feu au thorax.- Il serait décédé suite à ces blessures. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet évènement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 18h30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la ville de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

7
29 August 2016

L’identité du citoyen qui est décédé lors d’une intervention policière à Saint-Cyrille de Wendover a été officiellement confirmée par le Bureau du coroner. Il s’agit de David Bouffard, un homme de 41 ans résident de Drummondville. L’enquête se poursuit. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

6
29 August 2016

L’identité du citoyen qui est décédé lors d’une intervention policière à Maliotenam a été officiellement confirmée par le Bureau du coroner. Il s’agit de Marius Fontaine, un homme de 59 ans résident de Maliotenam. L’enquête se poursuit. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

5
26 August 2016

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Saint-Cyrille de Wendover. Un civil serait décédé lors d’une intervention de la Sûreté du Québec vers 21h45 le vendredi 26 août. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- Deux policiers auraient répondu à un appel concernant une mésentente familiale.- Ils se seraient trouvés face à un homme de 41 ans armé d’un couteau.- Après une courte discussion avec les policiers, l’homme se serait élancé vers eux toujours armé de son couteau.- Il aurait été atteint d’au moins un coup de feu et serait décédé.  6 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet évènement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 01h00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la ville de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

6
26 August 2016

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un évènement survenu à Maliotenam. Un civil serait décédé lors d’une intervention du Corps de police de Uashat-Maliotenam vers 9h40 le vendredi 26 août. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- Vers 9h40, deux policiers se seraient présentés à un domicile dans le but de procéder à l’arrestation d’un homme de 59 ans.- L’individu serait sorti du domicile pour venir à leur rencontre et aurait discuté avec eux.- L’homme aurait alors demandé aux policiers la permission d’aller changer de vêtements avant de les suivre.- Avec l’accord des policiers, l’individu serait rentré à l’intérieur pendant que les policiers l’attendaient à l’extérieur.- Ils auraient alors entendu une détonation.- Les policiers seraient rapidement entrés pour trouver l’homme décédé. Le BEI a été chargé d’enquêter sur cet évènement vers 10h20.  Il est prévu qu’une équipe de 9 enquêteurs arrive sur les lieux en fin de soirée.    Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec  pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet évènement de communiquer avec le bureau via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

5
22 August 2016

Le citoyen qui a été blessé gravement lors d’une intervention du Corps de police régional de Kativik est toujours hospitalisé, mais est maintenant considéré hors de danger. Le BEI a l’obligation de protéger les renseignements personnels des citoyens impliqués dans les événements sur lesquels il fait enquête. Ainsi, aucune information supplémentaire sur la nature de ses blessures ne sera communiquée. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

4
22 August 2016

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un évènement survenu à Puvirnituq. Un civil aurait été blessé gravement lors d’une intervention du Corps de police régional de Kativik dans la soirée du dimanche 21 août 2016. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- Dimanche, vers 21h05,  les policiers auraient reçu un appel concernant 2 civils circulant sur un véhicule tout-terrain (VTT) en encerclant des citoyens.- Les policiers auraient rapidement retracé et suivi le véhicule en question, notant que ses 2 passagers ne portaient pas de casque.- Vers 21h14, suite à une manœuvre de sa conductrice, le véhicule tout-terrain serait entré en collision avec la voiture de police.- La conductrice et le passager du VTT auraient été éjectés.  La conductrice aurait subi des blessures mineures alors que le passager aurait été blessé gravement. Le BEI a été chargé d’enquêter sur cet évènement vers 00h45.  Il est prévu que l’équipe de 5 enquêteurs du BEI et de 2 techniciens de scène arrivent sur les lieux vers le milieu de l’après-midi.    Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec  pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet évènement de communiquer avec le bureau via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

4
20 July 2016

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un évènement survenu à Saint-Édouard-de-Napierville. Un civil aurait été atteint par balle lors d’une intervention de La Sûreté du Québec. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :Tôt ce matin, le Groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec (GTI) serait intervenu dans le cadre d’une frappe policière .  Les policiers de la SQ ont procédé à des arrestations.  Par ailleurs, ils se seraient trouvés face à un homme armé.  Des coups de feu auraient été tirés et l’homme aurait été blessé. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet évènement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 11h00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la ville de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM sera aussi chargé de l’enquête parallèle. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet évènement de communiquer avec le bureau via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

2

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme