Détails

Le BEI annonce le déclenchement d'une enquête à Drummondville le 21 octobre 2025
22 October 2025

Le 21 octobre 2025 vers 16 h 08, le BEI a déclenché une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec.

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : 

  • Le 21 octobre 2025 vers 13 h 44, un policier aurait observé un motocycliste effectuant une possible infraction au Code de la sécurité routière ;

  • Un deuxième policier aurait localisé le motocycliste, aurait fait demi-tour et aurait tenté de l’intercepter ;

  • Le motocycliste serait entré en collision avec un autre véhicule vers 13 h 47 ;

  • Le motocycliste aurait été conduit dans un centre hospitalier ou son état est actuellement jugé stable.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire la lumière complète sur les faits entourant l’intervention policière. Le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

Six enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter les circonstances entourant l’intervention. 

Vu les circonstances de l’événement, les services de soutien d’un corps de police ont été requis, soit le Service de police de la Ville de Montréal.

Une enquête criminelle parallèle concernant les événements survenus a été confiée au Service de police de la Ville de Montréal.

Aucune autre information n'est disponible pour le moment.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre

Elements related to the investigation

Related content

2025-12-19
<p>À la suite de démarches d’enquête et en l’absence de faits nouveaux, la directrice du BEI, Me Brigitte Bishop met fin à l’enquête et clôt le dossier&nbsp;BEI-251021-001. Conformément&nbsp;à l’article 289.1.1 de la Loi sur la police, la directrice du BEI possède le pouvoir de mettre fin à l’enquête si elle est convaincue que l’intervention policière n’a pas contribué au décès ou à la blessure grave.&nbsp;&nbsp;</p> <p><strong>Faits retenus pour décision</strong>&nbsp;</p> <p>Le 21 octobre 2025, le BEI a déclenché une enquête indépendante à la suite d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec lors de laquelle une personne a été blessée.&nbsp;</p> <p>Puisqu’une enquête parallèle est toujours en cours, le BEI ne rendra pas publique davantage d’information pour le moment afin de ne pas nuire à l’équité et à l’intégrité du processus judiciaire. Le bilan d’enquête sera publié lorsque ces procédures seront terminées.</p> <p><strong>Motifs de décision&nbsp;</strong>&nbsp;</p> <p>À la suite des démarches d’enquêtes et des validations obtenues, la directrice du BEI vient à la conclusion que les actions et les décisions des policiers n’ont pas contribué aux blessures de la personne concernée. Elle met donc fin à l’enquête du BEI.&nbsp;</p> <p>Ainsi, au terme de l’article 289.1.1 de la&nbsp;<i>Loi sur la police</i>. La directrice du BEI considère que la confiance du public envers les policiers n’est pas gravement compromise par la présente décision.</p> <p><i>Suivant l’adoption le 5 octobre 2023 de la&nbsp;</i><a href="https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/lois_et_reglements/LoisAnnuelles/fr/2023/2023C20F.PDF" target="_blank"><i>Loi modifiant diverses dispositions relatives à la Sécurité publique et édictant la Loi visant à aider à retrouver des personnes disparues</i></a><i>, l’article 289.1.1 permet à la directrice du BEI, sauf si la confiance du public envers les policiers pourrait être gravement compromise, de mettre fin à une enquête si elle est convaincue que l’intervention policière n’a pas contribué au décès ou à la blessure grave.&nbsp;</i>&nbsp;</p> <p class="text-justify">&nbsp;</p>

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme