Le civil qui est décédé lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Christopher (Jude) Cesar, un homme de 31 ans qui résidait à Joliette. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Danville le 8 septembre 2020 au cours duquel un civil de 25 ans a été blessé gravement lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec. L’enquête démontre les faits suivants : Lors d’une opération radar à Danville, le 8 septembre 2020 à 16 h 37, deux policiers de la Sûreté du Québec captent un véhicule circulant à haute vitesse. Un des policiers s’engage sur la route avec son autopatrouille pour l’intercepter, mais le véhicule fautif ne s’immobilise pas et emprunte plutôt une route gravelée. Un épais brouillard de sable causé par le passage du véhicule s’étant élevé dans l’air, l’agent le perd rapidement de vue.Vers 16 h 45, un appel est fait au 911 par un citoyen pour rapporter la sortie de route d’un véhicule, sur un rang avoisinant. En arrivant sur les lieux, les policiers reconnaissent le véhicule fuyard capté quelques minutes plus tôt. Les policiers, aidés des pompiers premiers répondants, viennent en aide au conducteur. Ce dernier sera pris en charge par des ambulanciers et conduit dans un centre hospitalier où il sera soigné pour ses blessures. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 25 février 2021. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Saint-Jérôme le 11 septembre 2020 au cours duquel un civil de 31 ans est décédé à la suite d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme. L’enquête démontre les faits suivants : Le 11 septembre 2020, vers 13 h 42, un homme contacte le 911, car il a des pensées suicidaires. Une ambulance et une unité du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme sont affectées à cet appel. L’homme est transporté dans un centre hospitalier. L’homme quitte l’urgence de l’hôpital de lui-même une vingtaine de minutes après son arrivée.À 16 h 39, un second appel est fait au 911 par l’homme, qui se serait infligé des blessures.Arrivés sur les lieux et n’obtenant pas de réponse, les policiers forcent la porte du domicile pour y entrer.Les deux policiers y découvrent l’homme, au sol, ensanglanté et portant des marques de lacération. Les policiers, aidés des ambulanciers et d’autres agents qui arrivent sur les lieux, administrent les premiers soins à l’homme. Ce dernier est ensuite transporté dans un centre hospitalier, où son décès sera constaté. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et au Bureau du coroner le 4 mars 2021. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Mont-Laurier le 13 octobre 2020 au cours duquel un civil de 29 ans est décédé lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec L’enquête démontre les faits suivants : Vers 08h30 le 13 octobre, un appel prioritaire demandant l’assistance de policiers avec défibrilateur externe automatisé (DEA) entre via le Centre de gestion des appels (CGA). Des policiers sont designés pour répondre à l’appel qui concerne un homme de 67 ans, en arrêt cardio-respiratoire, à Rivière Rouge. L’un d’eux se met immédiatement en route, en déplacement d’urgence, seul dans le véhicule de patrouille. Un autre policier part peu de temps après, dans un autre véhicule de patrouille. Vers 08h45, sur la route 117, à la hauteur du Km 202, alors qu’il pleut, le véhicule conduit par le premier policier dévie de sa voie alors qu’il roule direction sud. Il heurte légèrement le côté d’une première voiture qui vient en sens inverse avant de frapper violemment une seconde voiture conduit par un homme de 29 ans. Ce dernier est transporté au centre hospitalier où son décès est constaté. Le policier est, pour sa part, transporté au centre hospitalier pour traiter de sérieuses blessures. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 25 février 2021. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 16 mars 2021 alors qu’une civile de 79 ans est décédée lors d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Cet après-midi, lors d’une opération radar du SPVM, un véhicule aurait été capté pour excès de vitesse.- Le policier aurait fait signe au chauffeur du véhicule de s’arrêter. - Le conducteur aurait omis de s’arrêter et aurait plutôt poursuivi sa route.- Le policier aurait pris son véhicule autopatrouille et aurait rejoint le véhicule fuyard. - Le conducteur aurait accéléré et aurait perdu la maîtrise de son véhicule.- Lors de la perte de contrôle, le véhicule aurait heurté une piétonne. Cette dernière a été transportée dans un centre hospitalier où son décès a été constaté.- Les occupants du véhicule auraient pris la fuite à pied.- Les policiers du SPVM auraient constaté ensuite que le véhicule aurait été rapporté volé. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. Six enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 19 h 30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec (SQ) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira un technicien en identité judiciaire et deux experts en reconstitution de collision qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Joliette le 16 mars 2021 alors qu’un civil de 31 ans est décédé lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 14 h 45 aujourd’hui, la Sûreté du Québec aurait été demandée pour un conflit familial. - Arrivés sur les lieux, les policiers auraient entendu une femme crier. - Après avoir défoncé la porte du domicile, les policiers se seraient retrouvés en présence d’un homme qui poignardait une femme. - Un policier aurait ouvert le feu et aurait atteint l’homme.- L’homme aurait été conduit à l’hôpital où son décès aurait été constaté.- La femme aurait également été transportée à l’hôpital pour y soigner ses blessures. On ne craindrait pas pour sa vie. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. Sept enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 20 h 00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira deux techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Sainte-Marie-Salomé le 12 mars 2021 alors qu’un civil de 26 ans a été blessé gravement lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Le 11 mars 2021, une demande d’assistance aurait été faite à la Sûreté du Québec, par la police militaire, pour procéder à l’arrestation d’un homme à son domicile. - Ce matin, le 12 mars 2021, lorsqu’un enquêteur de la Sûreté du Québec aurait contacté l’homme par téléphone, ce dernier aurait tenu des propos suicidaires.- L’homme aurait ensuite quitté son domicile en automobile.- L’homme aurait été retrouvé inconscient dans son véhicule, par des agents de la Sûreté du Québec.- L’homme a été transporté à l’hôpital pour y recevoir des soins. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. Six enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 15 heures. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira un technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Tourville au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 26 juin 2020. À la suite de sa décision de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2020-003. Résumé de l’événement Un homme de 24 ans a été blessé gravement lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec le vendredi 10 janvier 2020. La trame factuelle de cet événement est relatée dans le communiqué du Directeur des poursuites criminelles et pénales. L’enquête indépendante Heure de l’événement : 14 h 15Heure du signalement au BEI : 17 h 15Déclenchement de l’enquête : 17 h 43 Le BEI a déployé 8 enquêteurs qui, avec le support d’un expert en reconstitution de collision du Service de police de la Ville de Québec, avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement. Lors du déploiement initial, l’équipe est arrivée sur les lieux vers 23 h 40 le 10 janvier et a terminé l’examen de la scène vers 05 h 00 le 11 janvier. Dans ce dossier, le BEI a recueilli le témoignage de 3 témoins civils, incluant un ambulancier et la personne blessée. Il a également analysé les faits rapportés par le policier impliqué et les 2 policiers autres directement liés à l’événement. Toutes les exigences relatives au délai pour rencontrer le policier impliqué prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Dans ce dossier, il n’y avait aucun policier témoin au sens du Règlement. Les informations obtenues pendant l’enquête permettent de conclure que les obligations du policier impliqué et du directeur du corps de police impliqué prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Le contenu de toutes les entrevues a été remis au DPCP. Le rapport d’enquête du BEI comprenait notamment:- Le compte rendu du policier impliqué exigé par le Règlement- Les rapports de la Sûreté du Québec concernant l’événement, incluant les cartes d’appels et les enregistrements pertinents des ondes radio- Le dossier de formation du policier impliqué - Les différents rapports d’expertise jugés nécessaires, notamment en reconstitution de collision- Les informations personnelles pertinentes concernant le civil impliqué - Les rapports d’étude de la scène - Les rapports de contrôle et de suivi des pièces saisies- Toutes les notes des enquêteurs du BEI concernant le dossier.De plus, le BEI avait désigné un enquêteur pour assurer, tout au long de l’enquête, la liaison avec le civil impliqué et l’informer de son déroulement et de sa conclusion. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le civil qui est décédé à la suite d’une intervention policière de la Sûreté du Québec a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Michel Lampron, un homme de 69 ans qui résidait au Lac-des-Seize-Îles. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 17 février 2021 alors qu’une civile de 65 ans a été retrouvée sans vie à la suite d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Le 21 janvier 2021, une personne aurait contacté les services d’urgence, car elle aurait été sans nouvelles d’un membre de sa famille, une femme résidant à Montréal.- Des policiers du SPVM se seraient rendus au domicile de la femme et seraient entrés en contact avec elle. Cette dernière leur aurait expliqué qu’elle s’isolait volontairement, car elle craint d’attraper la COVID-19. Les policiers auraient ensuite quitté les lieux.- Le 8 février 2021, un nouvel appel téléphonique aurait été fait afin de s’assurer de la sécurité de la femme. Des policiers se seraient rendus à nouveau sur les lieux et n’obtenant pas de réponse, auraient fait le tour du domicile et posé quelques questions à des voisins. Ils seraient ensuite repartis.- Le 12 février 2021, un autre appel aurait été fait aux services d’urgence pour le même motif. Des policiers se seraient rendus au domicile de la femme et n’obtenant pas de réponse, auraient fait le tour des lieux et posé des questions à des voisins. Ils seraient ensuite repartis. Un policier aurait suggéré à l’appelant de se munir d’une ordonnance afin de permettre l’entrée dans le domicile.- Le 16 février 2021, un autre appel aurait été fait pour le même motif. Les policiers n’auraient toujours pas été en mesure d’établir de contact avec la femme. Ils auraient fait le tour des lieux et seraient ensuite repartis.- Le 17 février 2021, à la suite d’un nouvel appel et devant l’impossibilité d’entrer en contact avec la femme, les policiers auraient demandé les services d’un serrurier. Les policiers auraient découvert la femme sans vie à l’intérieur du domicile. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. Huit enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
The BEI conducts investigations in all cases where, during a police intervention or while being detained by a police force, a person other than a police officer on duty dies or suffers a serious injury or an injury caused by a firearm used by a police officer.
The BEI also investigates any allegation of a sexual offence committed by a police officer on duty and deals with criminal allegations against police officers in all cases where the victim, the complainant, is a member of the First Nations or the Inuit nation.