The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

 

Impartiality is at the heart of our work, because everyone is equal before the law.

 

Communiqués

1479 element(s)
20 August 2019

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Inukjuak le 5 septembre 2018 au cours duquel un civil de 40 ans est décédé lors d'une intervention policière du Corps de police régional de Kativik (KRPF) et de la Sûreté du Québec (SQ). L’enquête démontre les faits suivants : Le 4 septembre 2018, vers 20 h 30, un plaignant informe des policiers du KRPF qu’un homme tire des coups de feu, à partir de son domicile, en direction du voisinage et de personnes circulant sur la route.  En arrivant sur les lieux vers 20 h 35, les policiers voient l’homme à l’extérieur de sa résidence tirer plusieurs coups de feu dans diverses directions, puis entrer dans son domicile. Les policiers établissent un périmètre de sécurité autour de la résidence. Vers 20 h 50, un policier du KRPF entre en contact téléphonique avec l’homme et apprend que ce dernier est avec trois autres personnes dans sa résidence. Le KRPF demande alors l’assistance de la SQ.Une opération pour homme armé et barricadé est déclenchée par la SQ vers 23 h. En attendant l’arrivée du groupe d’intervention de la SQ, les policiers du KRPF poursuivent l’évacuation des résidences avoisinantes et prennent place sur le périmètre établi autour de la résidence, sous le commandement à distance d’un officier de la SQ.Vers 05 h15 du matin, le 5 septembre 2018, des négociations téléphoniques sont entreprises entre l’homme et un négociateur de la SQ. L’homme consent à laisser sortir les 3 personnes qui sont avec lui. Vers 11 h, l’homme sort à l’extérieur de sa résidence, muni d’une arme et tire en direction des policiers. L’homme est atteint par le tir d’un policier du KRPF. Des manœuvres de réanimation sont entreprises par les policiers et par les premiers répondants. Le décès de Tommy Ningiuk est constaté vers 11 h 42. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 15 août 2019.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

97
20 August 2019

Le civil qui est décédé lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Marin Chevrel, un homme de 33 ans.Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

136
19 August 2019

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Longueuil le 17 janvier 2019 au cours duquel un civil de 31 ans a été blessé gravement lors d'une intervention policière du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).  L’enquête démontre les faits suivants : Le 17 janvier 2019, vers 9 h 00, un appel est logé au 911 à propos d’un homme suicidaire. Des patrouilleurs du SPAL se rendent sur les lieux et tentent d’entrer en contact avec l’homme, sans succès. Considérant la situation et l’information dont ils disposent, on fait appel au Groupe d’intervention (GI) du SPAL, qui arrive sur les lieux vers 10 h 15. Vers 10 h 45, les policiers du GI entrent dans la résidence et y trouvent un homme inconscient. Ce dernier est transporté en ambulance vers un centre hospitalier, mais on ne craint pas pour sa vie. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 15 août 2019.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

115
18 August 2019

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Hébertville-Station le 2 octobre 2018 au cours duquel un civil de 55 ans a été blessé gravement lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec. L’enquête démontre les faits suivants : Vers 02 h 39, un appel est logé au 911 concernant un véhicule conduit par un homme qui semble être en état d’ébriété. Vers 02 h 49, deux policiers de la Sûreté du Québec localisent le véhicule et le suivent, sans actionner la sirène et les gyrophares. Les agents perdent de vue le véhicule pendant quelques secondes. En continuant dans la même direction, quelques mètres plus loin, les policiers constatent alors que le véhicule a quitté la route et qu’il effectue plusieurs tonneaux dans un champ. En approchant des lieux de l’accident, les policiers constatent que l’homme a été éjecté de son véhicule et qu’il est inconscient. Appelés sur les lieux, les ambulanciers prennent en charge l’homme et le transportent vers un centre hospitalier. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 4 septembre 2019.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

101
15 August 2019

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 1er décembre 2018 au cours duquel un civil de 50 ans est décédé lors d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).  L’enquête démontre les faits suivants : Le 1er décembre 2018, vers 21 h 50, un appel est logé au 911 par un homme qui tient des propos suicidaires. Des policiers du SPVM se rendent sur place et obtiennent confirmation que l’homme serait dans le garage, muni d’une arme à feu. Le Groupe tactique d’intervention (GTI) du SPVM se rend sur place, procède à l’évacuation des autres locataires de l’immeuble et sécurise le périmètre. Diverses tentatives sont menées pour entrer en contact avec l’homme, sans succès. Vers 1 h 10, à l’aide d’une caméra, on capte les images d’un homme inconscient sur le sol du garage. Les membres du GTI entrent dans le garage et y découvrent Stéphane Laroche, sans signes vitaux. Son décès est constaté sur place. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 9 août 2019.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

431
15 August 2019

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Sainte-Marie-de-Beauce le 15 août 2019 alors qu'un civil de 33 ans est décédé lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Des policiers de la Sûreté du Québec se seraient rendus ce matin à une résidence de Sainte-Marie-de-Beauce, vers 10 h 30, pour entrer en contact avec un homme, en lien avec une situation familiale conflictuelle.- N'obtenant aucune réponse au domicile et n'ayant eu aucun contact avec l'homme, les policiers, munis d'un mandat d'entrée, auraient pénétré dans la résidence vers 13 h 30.- Une déflagration aurait alors eu lieu, au même moment, obligeant les policiers à quitter la résidence.- Le Groupe technique d'intervention (GTI) aurait alors été demandé.- Des policiers du GTI auraient tenté une approche vers 15 h 00 et auraient fait la découverte de l'homme, manifestement décédé. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 20 h 00.  Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVQ  fournira deux techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

136
09 August 2019

L’homme qui a été gravement blessé lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec est décédé de mort naturelle. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

135
07 August 2019

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Pincourt le 6 septembre 2018 au cours duquel un civil de 43 ans est décédé lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec.  L’enquête démontre les faits suivants : Vers 23h50, le 6 septembre 2018, les proches d’un homme contactent le 9-1-1 pour rapporter le fait que ce dernier a aspergé d’essence l’intérieur de sa résidence et qu’il menace d’y mettre le feu. Des policiers de la Sûreté du Québec arrivent sur les lieux et constatant la forte odeur d’essence, évacuent les proches et établissent un périmètre de sécurité autour de la résidence. Différentes tentatives pour entrer en contact avec l’homme sont entreprises durant les heures qui suivent, sans succès. Vers 06h15, les policiers entrent dans la résidence et découvrent l’homme en arrêt cardio-respiratoire. Les manœuvres de réanimation sont effectuées par les ambulanciers. Michel Campeau est ensuite conduit à l’hôpital, où son décès est constaté. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 6 août 2019.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

99
30 July 2019

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Pont-Rouge le 30 juillet 2019 alors qu'un civil de 84 ans a été blessé gravement lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 7 h 00, un appel aurait été logé au 911 pour une situation familiale conflictuelle. - La dame qui aurait été blessée aurait été conduite à l'hôpital. Sa vie ne serait pas en danger. - Les policiers se seraient rendus au domicile du civil et seraient demeurés en observation, avec les gyrophares de leur véhicule en fonction. - Vers 9 h 58, après avoir obtenu de nouvelles informations d'un membre de la famille, les policiers seraient entrés dans la résidence.- Ils y auraient trouvé le civil blessé.  - Ce dernier aurait été conduit à l'hôpital, mais on ne craindrait pas pour sa vie. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 15 h 30.  Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVQ  fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

135
23 July 2019

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 25 février 2018 au cours duquel un civil de 29 ans a été atteint par balle lors d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L’enquête démontre les faits suivants : Le 25 février 2018 vers 16 heures, à sa sortie d’un centre hospitalier, un homme de 29 ans vole un véhicule automobile. Rapidement repéré, une courte poursuite policière s’ensuit et est abandonnée, car jugée trop dangereuse.Vers 21 h40, le véhicule volé est localisé par des policiers dans l’ouest de Montréal, dans le stationnement d’un centre commercial. Croyant à tort que l’homme serait à l’intérieur d’un restaurant, deux policiers quittent leur autopatrouille et rejoignent le véhicule suspect à pied. Apercevant les policiers, l’homme prend la fuite avec son véhicule et circule dans le stationnement du centre commercial afin de trouver une issue.Après une première collision avec une auto-patrouille, le véhicule du fuyard est encerclé par trois autres véhicules de police. Il tente de se dégager de sa position, en entrant en collision avec les différentes autos-patrouilles. Les policiers font feu en direction du véhicule, qui réussit à se dégager de sa position, s’échappe du stationnement et s’engage sur l’autoroute 40.Après une poursuite sur l’autoroute, le véhicule fuyard est immobilisé par des véhicules du SPVM et de la Sûreté du Québec. Les policiers utilisent l’arme à impulsion électrique pour maîtriser l’homme et constatent que ce dernier a été blessé par balle lors de l’intervention au centre commercial. L’homme est transporté à l’hôpital pour soigner ses blessures. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 12 juillet 2019.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

74
See all press releases

News

Le 28 avril 2025, le Bureau des enquêtes indépendantes a eu le plaisir d’accueillir sa nouvelle directrice, Me Brigitte Bishop.

Avec une carrière…

Read more

Nouveaux visages au BEI !

Nous sommes fiers d’accueillir Martine Bernier et Jacques Turcot au sein de notre équipe d’enquêteurs.

Martine Bernier…

Read more

Hier soir a eu lieu la troisième édition du vin et fromage de l’Association étudiante de l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

Deux…

Read more

Le 19 et 20 mars dernier, le BEI a participé au forum régional des Premières Nations et Inuit du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2025. Cela fut une belle…

Read more
See all news
Le Bureau des enquêtes indépendantes en chiffres
investigations in 2024
67
investigators
42
current investigations
40

What is the work of the BEI

The BEI conducts investigations in all cases where, during a police intervention or while being detained by a police force, a person other than a police officer on duty dies or suffers a serious injury or an injury caused by a firearm used by a police officer.

The BEI also investigates any allegation of a sexual offence committed by a police officer on duty and deals with criminal allegations against police officers in all cases where the victim, the complainant, is a member of the First Nations or the Inuit nation.

Read more

Newsletter

Subscribe to our newsletter to be among the first to receive our latest press releases! Click on the link below to subscribe:

 

Sign up

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme