L'impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi.

Communiqués

1378 élément(s)
21 février 2017

La citoyenne qui est décédée lors d’une intervention du Service de police de la Ville de Montréal a été officiellement identifiée par le Bureau du coroner. Il s’agit de Flordeliza Juarez, qui résidait à Montréal.  La dame était âgée de 64 ans. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

26
20 février 2017

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu le samedi 18 février à Montréal alors qu'une dame de 60 ans a perdu la vie en présence de policiers.    Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :  - Un appel concernant une personne suicidaire aurait été logé au poste de police ce matin- Des policiers se seraient présentés sur les lieux et auraient localisé une dame sur un balcon situé au 4e étage- Ils auraient alors discuté avec elle pendant quelques minutes- La dame se serait alors jetée du balcon. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 10 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec  pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le  SQ  fournira 1 technicien en identité judicaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police. Toutes les actualités

26
15 février 2017

Le citoyen qui est décédé lors d’une intervention de La Sûreté du Québec à Saint-Louis-du-Ha! Ha! a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Carl Jason Dunphy, un homme de 39 ans qui résidait au Nouveau-Brunswick. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

25
11 février 2017

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Un civil de  39 ans serait décédé lors d’une intervention de la Sûreté du Québec le samedi 11 février. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- La Sûreté du Québec aurait obtenu l’information de la police d’Edmunston qu’un homme ayant menacé de se suicider aurait été localisé via son téléphone à Saint-Louis-du-Ha! Ha!.- Les policiers seraient arrivés sur les lieux vers 20h15 et y auraient trouvé l’homme dans sa voiture, en compagnie d’un autre individu. - Les policiers les auraient fait sortir de la voiture, mais l’homme y serait remonté très rapidement et aurait retourné une arme de poing contre lui.   L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 9 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 05h00 AM. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de Police de la Ville de Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVQ  fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

25
01 février 2017

Le citoyen qui est décédé lors d’une intervention du Service de police de la Ville de Montréal, dans l'arrondissement Anjou, a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Gerardo Manuel Alvarado Huasapoma, un homme de 25 ans qui résidait à Montréal. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

24
01 février 2017

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal. Un homme de 25 ans serait décédé lors d’une intervention du Service de Police de la Ville de Montréal le mercredi 1er février. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Le SPVM aurait procédé ce matin à une perquisition planifiée à Montréal avec l’assistance du groupe tactique d’intervention (GTI).- Vers 6h47, au moment où les policiers ont ouvert la porte de l’appartement situé au 6e étage, un des individus présents se serait précipité vers le balcon d’où il aurait sauté.- Il aurait été transporté à l’hôpital où son décès aurait été constaté. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 15 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 10h30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ  fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

24
26 janvier 2017

La citoyenne qui est décédée suite à une intervention du Service de police de la ville de Gatineau a été officiellement identifiée par le Bureau du coroner. Il s’agit de Nadia Racine, 34 ans, résidente de Gatineau. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

23
26 janvier 2017

La femme de 34 ans qui a été hospitalisée lors d’une intervention du Service de police de la ville de Gatineau le 24 janvier est décédée en fin de soirée hier.  Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

23
24 janvier 2017

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Gatineau. On craindrait pour la vie d’une civile de 34 ans impliquée dans une intervention du Service de police de la Ville de Gatineau le mardi 24 janvier. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- Un appel aurait été logé à 18h14 au service de police concernant du bruit excessif et des cris dans un appartement.- Sur les lieux à 18h23, constatant le bruit mais n’obtenant pas de réponse, les policiers auraient forcé la porte.- Une fois à l’intérieur, ils auraient fait face à une femme agitée qui délirait et se cognait la tête.- Les policiers l’auraient maitrisée et menottée. Ils auraient appelé une ambulance constatant que son état de santé semblait se détériorer.- La femme aurait été transportée au centre hospitalier. On craindrait pour sa vie au moment d’écrire ses lignes. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 02h00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ  fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

23
23 janvier 2017

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Blainville. Un civil aurait été atteint par balle lors d’une intervention du Service de Police de la Ville de Blainville le lundi 23 janvier. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- Un homme de 45 ans serait entré dans une pharmacie armé d’un exacto, d’un couteau et d’une arme à feu;  après l’événement, l’arme se serait avérée être une imitation d’arme à feu.  - Il aurait pointé l’arme en direction d’un client, lui ordonnant de sortir.- Il aurait ensuite pris une employée de la pharmacie en otage, la blessant légèrement.- Les policiers seraient arrivés sur les lieux et au moins l’un d’eux aurait fait feu et atteint l’homme.- L’homme aurait été transporté au centre hospitalier. Son état de santé est inconnu au moment d’écrire ses lignes. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 20h30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ  fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

22
La valeur d'un ou plusieurs filtres de recherche ne sont pas valides.
Voir tous les communiqués

Actualités

Samedi le 19 octobre dernier, le BEI était présent à la journée communautaire d’Odanak dans le cadre de sa tournée des différentes communautés…

En savoir plus

Notre rapport annuel de gestion pour l’exercice financier 2023-2024 est maintenant en ligne sur notre site internet.


Voici quelques données…

En savoir plus

Mercredi le 2 octobre, deux enquêteuses du BEI ont eu la chance de présenter l’organisation et ses services au centre Mamik, organisme communautaire…

En savoir plus

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a procédé le lundi 16 septembre 2024, à l’arrestation d’un ancien policier du Nunavik, en lien avec des…

En savoir plus
Voir toutes les actualités
Le Bureau des enquêtes indépendantes en chiffres
enquêtes en 2023
51
enquêteurs
42
enquêtes en cours
50

Quel est le travail du BEI

Le Bureau des enquêtes indépendantes mène une enquête dans tous les cas où, lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police, une personne autre qu’un policier en service décède ou subit une blessure grave ou une blessure causée par une arme à feu utilisée par un policier. 

Le BEI enquête aussi toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service et traite les allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières nations ou de la nation inuite.

Lire la suite

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être parmi les premiers à recevoir nos derniers communiqués ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire :

M'abonner

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme