L'impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi.
Le citoyen qui est décédé lors d'une intervention de la Sûreté du Québec a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Denis Beaudoin, un homme de 36 ans. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Les citoyens qui sont décédés lors d'une intervention de la Sûreté du Québec ont été officiellement identifiés par le Bureau du coroner. Il s’agit de Suzanne Brisson, une femme de 58 ans et de Pierre Tremblay, un homme de 63 ans, qui résidaient à Amherst. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Danford Lake le 28 décembre 2017 au cours duquel un civil de 36 ans est décédé. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 21 h 42, un homme aurait appelé au poste de police pour les informer que son fils n'allait pas bien et qu'il venait de quitter son domicile armé d'une flèche et d'une barre de fer- Un peu plus tard, un autre homme aurait appelé les policiers, leur disant que s'ils ne se présentaient pas dans les 20 prochaines minutes, il tuerait son père et ferait en sorte que les policiers le tuent à leur arrivée- Vers 22 h 49, les policiers seraient arrivés à Danford Lake- Sur la rue, ils auraient croisé un individu tenant un arc, une flèche et une barre de fer- L'homme aurait tiré une flèche en direction des policiers- Ces derniers auraient alors utilisé leur arme de service- L'homme aurait été transporté au centre médical où son décès aurait été constaté. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 7 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et les enquêteurs sont arrivés sur les lieux le 29 décembre à 6 h 30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM a fourni 2 techniciens en identité judicaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Amherst le 3 janvier 2018. Un homme de 63 ans et une femme de 58 ans seraient décédés lors d’une intervention de la Sûreté du Québec. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- Vers 13 h 00 mercredi après-midi, une policière de la Sûreté du Québec se rendait en véhicule de patrouille avec gyrophares allumés sur les lieux d’un accident automobile avec blessés- En circulant sur la route 323, le véhicule de patrouille aurait été impliqué dans une collision routière avec une automobile circulant en sens inverse- Les deux civils à bord de l’automobile seraient décédés- La policière aurait été blessée, mais on ne craindrait pas pour sa vie. 7 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 18h30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira 1 technicien en identité judiciaire et un reconstitutioniste qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le citoyen qui est décédé lors de sa détention par le Eeyou Eenou Police Force a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Brandon Stephen, un homme de 24 ans qui résidait à Waskanagish. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur le décès d'un homme de 24 ans survenu le 2 janvier 2018 lors de sa détention par le Eeyou Eenou Police Force à Waskaganish. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 13 h 00 le 1er janvier 2018, des policiers auraient procédé à l'arrestation d'un homme qui aurait été sous l'influence d'alcool et de drogues selon ses proches.- Vers 23 h 00, alors que l'homme était détenu au poste de police, il se serait plaint de douleurs au niveau de l'estomac.- Il aurait été transféré par ambulance vers une clinique médicale à 23 h 20. - Son décès a été constaté à 3 h 00, le 2 janvier 2018 L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 7 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement. Ils sont arrivés sur les lieux à 18 h 45 le jour même. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Umiujaq le 28 décembre 2017 au cours duquel un homme de 22 ans est décédé. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Les policiers se seraient rendus au domicile de l’individu pour procéder à son arrestation- À leur arrivée, l’homme aurait refusé de les suivre- Un policier serait demeuré sur place pendant qu’un autre se serait rendu au poste pour obtenir un mandat d’entrée- Pendant son absence, l’homme serait sorti de son domicile armé d’armes blanches et se serait dirigé vers le centre communautaire où se déroulaient des activités- Des policiers auraient tenté de l’empêcher d’entrer- L’homme se serait retourné vers les policiers et aurait foncé en leur direction- Les policiers auraient alors tiré- L’homme aurait été transporté au centre médical où son décès aurait été constaté. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 7 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement. Ils sont arrivés sur le lieux le 29 décembre à 12 h 30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judicaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement.
Le citoyen qui est décédé lors d'une intervention du Corps de police régional de Kativik a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de David Sappa, un homme de 22 ans qui résidait à Umiujaq. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur un événement survenu à Montréal le 17 décembre, vers 18h00. Un civil de 74 ans aurait tenté de se pendre alors qu'il était incarcéré au Centre opérationnel est du Service de police de la Ville de Montréal. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 18 h 00, un homme de 74 ans qui était détenu au Centre opérationnel est du SPVM aurait été retrouvé pendu avec sa chemise- Les policiers seraient intervenus rapidement- L'homme aurait été conduit à l'hôpital où on ne craindrait pas pour sa vie. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 6 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement. Ils sont arrivés sur les lieux à 21 h 10. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant l’intervention policière survenue à Gaspé, au cours de laquelle un homme âgé de 32 ans a été blessé par balle. L’enquête menée par le BEI a démontré les faits suivants : Vers 02 h 30, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec remarquent un homme tenant un couteau, dans un stationnement commercial. Un des deux policiers lui ordonne de jeter son arme. Il remarque aussi que le civil, agité, tient aussi un objet pointu, qui sera identifié plus tard comme étant un tournevis, dans son autre main. Ce dernier pointe un de ses bras en direction de l’un des policiers qui le met en joue avec son arme de service tout en tentant de discuter avec lui. Pendant ce temps, son collègue essaie d’atteindre l’homme avec du poivre, mais sans succès compte tenu de la distance et du vent. Le civil contourne le devant du véhicule patrouille tout en brandissant son couteau. Il se rapproche du policier qui fait feu et le blesse. L’homme est transporté à l’hôpital. Sa vie n’est cependant pas en danger. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 6 décembre 2017. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes mène une enquête dans tous les cas où, lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police, une personne autre qu’un policier en service décède ou subit une blessure grave ou une blessure causée par une arme à feu utilisée par un policier.
Le BEI enquête aussi toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service et traite les allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières nations ou de la nation inuite.
Abonnez-vous à notre infolettre pour être parmi les premiers à recevoir nos derniers communiqués ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire :