The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

 

Impartiality is at the heart of our work, because everyone is equal before the law.

 

Communiqués

1481 element(s)
09 January 2021

L’homme qui a été blessé par balle lors d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Gatineau est toujours aux soins intensifs. La passagère est hors de danger. Le BEI a l’obligation de protéger les renseignements personnels des citoyens impliqués dans les événements sur lesquels il fait enquête. Ainsi, aucune autre information sur leur état ne sera communiquée. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

202
08 January 2021

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Gatineau le 8 janvier 2021 alors qu’un civil de 37 ans a été atteint par balle lors d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Gatineau.  Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 15 h, une poursuite policière aurait été engagée- Le véhicule fuyard aurait, lors de la poursuite, brûlé un feu rouge - Les policiers, qui se seraient trouvés dans un quartier achalandé, auraient dû abandonner la poursuite - Le conducteur du véhicule aurait, par la suite, eu une collision- Lorsque les policiers auraient rejoint le véhicule, l’homme, armé d’un couteau, aurait alors pris la passagère en otage- Les policiers auraient alors utilisé leur arme de service- Le civil aurait été atteint- Il aurait été transporté à l’hôpital et sa vie serait en danger- Au moment de publier ces lignes, l’état de santé de la passagère n’était pas connu. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 21 h 00.  Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La  SQ fournira 1 technicien en identité judiciaire et 1 expert en reconstitution de collision qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

202
29 December 2020

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Kangiqsualujjuaq le 13 août 2020 au cours duquel un civil de 22 ans a été blessé gravement lors d’une  intervention policière du Corps de police régional de Kativik (CPRK). L’enquête démontre les faits suivants : Un policier du CPRK se rend dans une résidence, le 13 août 2020 vers 09 h 20, afin de procéder à l’arrestation d’un homme recherché par la police. L’homme est mis en état d’arrestation et transporté dans un véhicule patrouille vers le poste de police.Rendu à destination, alors qu’il sort du véhicule, l’homme s’inflige une blessure grave dans le cou avec un couteau. Le policier réussit à désarmer l’homme, puis, aidé d’un de ses collègues, lui prodigue immédiatement les premiers soins. L’homme est ensuite transporté dans un dispensaire, puis dans un centre hospitalier, afin d’y recevoir des soins.Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 16 décembre 2020.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

183
24 December 2020

En juin 2020, à la suite d’une demande d’assistance de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Bureau des enquêtes indépendantes a accepté la prise en charge d’une enquête indépendante sur les circonstances entourant un second événement survenu au Nouveau-Brunswick. Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant l’événement survenu à Miramichi le 12 juin 2020 au cours duquel un civil de 48 ans est décédé lors d’une intervention policière de la GRC.  L’enquête démontre les faits suivants : Le 12 juin 2020, vers 19 h, deux appels sont faits au 911 par des gens qui demandent l’assistance des policiers pour un homme qui se trouve chez eux, en possession de couteaux et qu’il ne veut pas coopérer.Deux policiers se rendent sur les lieux et localisent l’homme sur la terrasse à l’extérieur de la résidence, où se trouvent d’autres personnes. L’homme ne veut pas se départir des couteaux et il n’obtempère pas aux demandes des deux policiers.Un policier utilise alors son arme à impulsion électrique contre l’homme, en vain. L’homme se dirige ensuite vers l’autre policier, qui fait feu et atteint l’homme.Les policiers débutent des manœuvres de réanimation jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Ceux-ci prennent en charge l’homme et le transportent vers un centre hospitalier où son décès sera constaté. Le BEI a transmis son rapport au Service des poursuites publiques du Nouveau-Brunswick et au coroner assigné au dossier le 16 décembre 2020.  C’est le Service des poursuites publiques du Nouveau-Brunswick qui déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.

169
23 December 2020

En juin 2020, à la suite d’une demande d’assistance de la Gendarmerie royale du Canada, le Bureau des enquêtes indépendantes a accepté la prise en charge d’une enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu au Nouveau-Brunswick. Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant l’événement survenu à Edmundston le 4 juin 2020 au cours duquel une civile de 26 ans est décédée lors d’une intervention policière de la Force policière d’Edmundston.  L’enquête démontre les faits suivants : Vers 2 h 06, le 4 juin 2020, une personne fait un appel téléphonique à la Force policière d’Edmundston afin de s’assurer de la sécurité d’une femme.Vers 02 h 32, un policier de la Force policière d’Edmundston arrive au logement de cette femme et cogne à quelques reprises à la fenêtre du salon. Après quelques minutes, la femme vient ouvrir la porte de son logement, armée d’un couteau et s’avance vers le policier. Le policier recule sur le balcon, il demande à quelques reprises à la femme de lâcher le couteau, en vain. Le policier fait alors feu et atteint la femme.Des premiers soins sont immédiatement prodigués par le policier. Appelés sur les lieux, les ambulanciers constatent le décès de la femme à 02 h 45. Le BEI a transmis son rapport au procureur désigné du Service des poursuites publiques du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’au coroner au dossier, le 16 décembre 2020.  C’est le Service des poursuites publiques du Nouveau-Brunswick qui déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre un policier impliqué. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.

168
23 December 2020

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 11 mars 2020 au cours duquel un civil de 54 ans est décédé lors d’une intervention policière du/pendant sa détention par le Service de police de la Ville de Montréal. L’enquête démontre les faits suivants : Vers 23h50, un appel est fait au 9-1-1 concernant une situation conflictuelle entre un homme et une femme se trouvant dans un appartement. Vers 23 h 54, un policier arrive devant l’immeuble. Il y entre et entend des cris de détresse provenant de cet appartement.  Il tente de défoncer la porte d’entrée à plusieurs reprises, sans succès. C’est alors que l’homme ouvre la porte. Le policier se trouve à moins de trois mètres de celui-ci. Le civil est armé d’un couteau qu’il pointe en direction du policier. Celui-ci lui ordonne de lâcher son arme, mais l’homme fait un mouvement vers l’avant. Le policier fait feu atteignant le civil qui s’écroule au sol.  Il est transporté à l’hôpital où son décès est constaté.   Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 16 décembre 2020.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police

161
18 December 2020

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Lavaltrie le 22 juin 2020 au cours duquel un civil de 53 ans est décédé à la suite d’une intervention policière de la Sûreté du Québec.  L’enquête démontre les faits suivants : Le 22 juin 2020, vers 20 h 20, un appel est fait à la Sûreté du Québec concernant une situation familiale conflictuelle, dans une résidence. Arrivés sur les lieux vers 20 h 40, les deux policiers s’entretiennent respectivement avec un homme et avec une femme, pour obtenir leur version des faits.À 20 h 54, les policiers procèdent à l’arrestation de l’homme, pour menaces et voies de fait envers la femme. L’homme accepte de quitter la résidence et collabore avec les policiers. L’homme étant calme et collaborant, les policiers ne le menottent pas et le conduisent à l’extérieur de la résidence. Rendu près du véhicule autopatrouille, l’homme demande de retourner à l’intérieur de la maison pour y récupérer une pièce d’identité. Un des deux policiers l’accompagne. À l’intérieur, l’individu se rend rapidement à la cuisine où il s’empare de couteaux. Le policier, qui est derrière l’homme, lui ordonne de lâcher ce qu’il a dans les mains. L’homme n’obtempère pas et se tourne en direction du policier. Ce dernier se rend alors compte que l’homme s’est poignardé et qu’il s’avance vers lui avec un couteau à la main. Le policier, qui avait alors dégainé son arme, fait feu sur l’homme et l’atteint à la jambe. L’homme s’écroule au sol. Les policiers lui portent immédiatement assistance jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Ceux-ci prennent l’homme en charge et le transportent à l’hôpital, où son décès sera constaté.  Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 16 décembre 2020.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

173
15 December 2020

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 22 juin 2020 au cours duquel un civil de 48 ans a été blessé gravement pendant sa détention par le Service de police de la Ville de Montréal.  L’enquête démontre les faits suivants : Le 22 juin 2020 vers 18h58, un civil est arrêté par des policiers relativement à une agression armée  Il est  conduit au Centre opérationnel Est du SPVM vers 20h56 et placé en cellule vers 21h20.    Vers 22h39, un policier de la section de détention entend du bruit provenant du bloc cellulaire.  Une fois rendu à la cellule où se trouve le civil,  le policier constate qu’il a une blessure importante à la tête. Les policiers tentent d’entrer en communication avec lui, mais l’homme ne coopère pas.  Un agent de détention utilise alors une arme à impulsion électrique à deux reprises pendant que d’autres agents essaient de le maitriser, mais sans succès.  Des agents du groupe d’intervention et les paramédics d’Urgence-santé sont alors demandé en assistance.  Vers 23h00, les policiers du groupe d’intervention (GI)  interviennent. L’un d’eux utilise une arme à impulsion électrique pendant que les autres policiers maîtrisent le civil qui est conduit par ambulance à l’hôpital, escorté de policiers.  Il y est soigné pour sa blessure à la tête. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 20 novembre2020.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

172
15 December 2020

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 22 juin 2020 au cours duquel un civil de 48 ans a été blessé gravement pendant sa détention par le Service de police de la Ville de Montréal.  L’enquête démontre les faits suivants : Le 22 juin 2020 vers 18h58, un civil est arrêté par des policiers relativement à une agression armée  Il est  conduit au Centre opérationnel Est du SPVM vers 20h56 et placé en cellule vers 21h20.    Vers 22h39, un policier de la section de détention entend du bruit provenant du bloc cellulaire.  Une fois rendu à la cellule où se trouve le civil,  le policier constate qu’il a une blessure importante à la tête. Les policiers tentent d’entrer en communication avec lui, mais l’homme ne coopère pas.  Un agent de détention utilise alors une arme à impulsion électrique à deux reprises pendant que d’autres agents essaient de le maitriser, mais sans succès.  Des agents du groupe d’intervention et les paramédics d’Urgence-santé sont alors demandé en assistance.  Vers 23h00, les policiers du groupe d’intervention (GI)  interviennent. L’un d’eux utilise une arme à impulsion électrique pendant que les autres policiers maîtrisent le civil qui est conduit par ambulance à l’hôpital, escorté de policiers.  Il y est soigné pour sa blessure à la tête. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 20 novembre2020.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

174
11 December 2020

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 24 avril 2020 au cours duquel un civil de 39 ans a été blessé gravement lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec.  L’enquête démontre les faits suivants : Le 24 avril 2020, vers 02 h 45, deux agents de la Sûreté du Québec remarquent un véhicule qui circule à haute vitesse les phares éteints sur l’autoroute 40, en direction ouest, à la hauteur de Repentigny. Les policiers activent les gyrophares et la sirène de l’autopatrouille, suivent le véhicule, le rejoignent et remarquent une conduite erratique. Les patrouilleurs tentent une interception du véhicule, sans succès. Les policiers gardent une distance sécuritaire, jusqu’à ce qu’un sergent de relève prenne en charge l’intervention à distance et autorise la poursuite du véhicule fuyard, étant donné le peu de circulation.Le véhicule fuyard fait plusieurs louvoiements, percute à quatre reprises des murets de béton, évite une collision avec un autre véhicule et emprunte finalement l’autoroute 25 en direction sud. Un deuxième véhicule patrouille se greffe à la poursuite et se place en parallèle au véhicule fuyard. Un troisième véhicule de police se place à l’avant du véhicule fuyard. On tente ainsi une mise en boîte afin d’arrêter le véhicule fuyard.Alors que la poursuite s’effectue alors à basse vitesse, une collision a lieu entre le véhicule du fuyard et le véhicule de police roulant devant lui. Le conducteur, qui refuse de sortir du véhicule, est ensuite maîtrisé et menotté. Son état de santé se dégradant rapidement, l’homme est pris en charge par des ambulanciers et transporté dans un centre hospitalier où il sera soigné. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 4 décembre 2020.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

165
See all press releases

News

Au début de mai a eu lieu l’étude des crédits pour l’année 2025-2026 à l’Assemblée nationale. 

Cette étape annuelle de reddition de comptes permet…

Read more

Le 28 avril 2025, le Bureau des enquêtes indépendantes a eu le plaisir d’accueillir sa nouvelle directrice, Me Brigitte Bishop.

Avec une carrière…

Read more

Nouveaux visages au BEI !

Nous sommes fiers d’accueillir Martine Bernier et Jacques Turcot au sein de notre équipe d’enquêteurs.

Martine Bernier…

Read more

Hier soir a eu lieu la troisième édition du vin et fromage de l’Association étudiante de l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

Deux…

Read more
See all news
Le Bureau des enquêtes indépendantes en chiffres
investigations in 2024
67
investigators
42
current investigations
40

What is the work of the BEI

The BEI conducts investigations in all cases where, during a police intervention or while being detained by a police force, a person other than a police officer on duty dies or suffers a serious injury or an injury caused by a firearm used by a police officer.

The BEI also investigates any allegation of a sexual offence committed by a police officer on duty and deals with criminal allegations against police officers in all cases where the victim, the complainant, is a member of the First Nations or the Inuit nation.

Read more

Newsletter

Subscribe to our newsletter to be among the first to receive our latest press releases! Click on the link below to subscribe:

 

Sign up

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme