Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Laval le 29 mars 2018 au cours duquel un civil de 36 ans est décédé lors d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Laval.
L’enquête démontre les faits suivants :
Dans le cadre d’une enquête en matière de drogue et munis d’un mandat de perquisition, des policiers du groupe d’intervention (GI) du SPL sont entrés dans un appartement de Laval vers 16 h 30 le 29 mars 2018, après avoir vu le locataire y entrer quelques minutes plus tôt. Le civil est alors aperçu sur le balcon de l’appartement alors qu’il lance des items vers le bas. Il contourne ensuite le mur mitoyen séparant le balcon de son appartement de celui de l’appartement voisin dans lequel il entre. Informés des agissements du civil, les policiers du GI se repositionnent devant la porte de cet appartement. Ils ordonnent au sujet de sortir, mais celui-ci n’obtempère pas. Le sujet ressort de cet appartement par le balcon et enjambe la rampe. Il s’accroche à l’aide de ses mains, son corps pendant dans le vide. Il tente de fuir en direction du balcon inférieur. Après un moment, il lâche prise. Ses pieds atteignent la rampe du balcon inférieur, mais il perd l’équilibre et fait alors une chute de sept étages. Le décès de Nissage Jeff Duhamel est constaté sur place.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 5 juin 2019. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.
Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.