Le 22 avril 2024 vers 18 h 15, le BEI a déclenché une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
· Le 22 avril 2024 vers 16 h 55, un policier de la Sûreté du Québec aurait localisé le véhicule d’une personne recherchée ;
· Le policier aurait allumé ses gyrophares et aurait tenté d’intercepter le véhicule ;
· Vers 16 h 56, le véhicule fuyard serait entré en collision avec un autre véhicule ;
· Le conducteur du véhicule fuyard aurait été gravement blessé ;
· Le décès du conducteur du second véhicule aurait été constaté sur les lieux.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire la lumière complète sur les faits entourant l’intervention policière. Le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
5 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances entourant l’intervention.
Vu les circonstances de l’événement, les services de soutien d’un corps de police ont été requis, soit le Service de police de la ville de Québec.
Une enquête criminelle parallèle concernant les événements survenus a été confiée le Service de police de la ville de Québec.
Aucune autre information n'est disponible pour le moment.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre