Le 17 avril 2024 vers 18 h 15, le BEI a déclenché une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention impliquant le Service de police de la ville de Montréal.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
• Le 17 avril 2024 vers 16 h 28, les policiers auraient constaté un véhicule qui aurait été déclaré volé ;
• Les policiers auraient alors interpellé un véhicule ;
• Lors de l’intervention, le véhicule se serait dirigé en direction des policiers ;
• Un policier aurait alors fait feu en direction du véhicule et aurait blessé un occupant ;
• La personne aurait été transportée en centre hospitalier où son état serait jugé critique.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire la lumière complète sur les faits entourant l’intervention policière. Le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Six enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances entourant l’intervention.
Vu les circonstances de l’événement, les services de soutien d’un corps de police n’ont pas été requis pour l’analyse de la scène, elle se fera par le technicien en identité judiciaire du BEI.
Une enquête criminelle parallèle concernant les événements survenus a été confiée à la Sûreté du Québec.
Aucune autre information n'est disponible pour le moment.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre