Le BEI a procédé à l’arrestation d’un ex-policier du Service de police de Listuguj
06 janvier 2026
Actualités Premières Nations et Inuit

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a procédé à l’arrestation, le 2 décembre 2025, d’un ex-policier du Service de police de Listuguj.

Cass Barnaby fait face à trois chefs d’accusation, soit extorsion, publication non consensuelle d’image intime ainsi que communications harcelantes. Il a comparu le jeudi 18 décembre 2025 au palais de justice de Carleton-sur-Mer.

Les infractions se seraient déroulées en 2024, dans la communauté mi'gmaq de Listuguj.

Cette arrestation a été effectuée sous le mandat d’allégations de nature criminelle qui a mené à plus de 38 arrestations d’agent de la paix depuis la création du BEI. Ces arrestations témoignent du travail important des enquêteurs BEI dans le maintien de la confiance envers les institutions policières québécoises.

Le BEI traite toutes allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières Nations ou des Inuit. Il enquête également sur toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service.

Le public peut communiquer directement avec le bureau afin de dénoncer une situation en lien avec les mandats d’allégations criminelles du BEI via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous-joindre au par téléphone au 1 844-615-3118. 

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme