Condamnation d’un ancien policier du Nunavik pour des infractions à caractère sexuel
09 septembre 2025
Actualités générales

Le 9 septembre 2025, au palais de justice de Quaqtaq, Charlie Keelan a été condamné à 7 ans de pénitencier, en lien avec des infractions à caractère sexuel auprès de quatre victimes survenues entre 1997 et 2020 alors qu’il était policier à Quaqtaq, au Nunavik.

Le 16 septembre 2024, les enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) ont procédé à l’arrestation de l’ancien policier du KRPF. Il a plaidé coupable à cinq chefs d’accusation, dont agressions sexuelles et exploitation sexuelle sur une personne adolescente en relation de dépendance ou d’autorité.

Son arrestation concluait une enquête confiée au BEI par le ministre de la Sécurité publique afin d’examiner des allégations d’infractions criminelles qui auraient été commises lorsqu’il a été policier au moment des crimes allégués.

L’arrestation suivie de la condamnation de Charlie Keelan réitèrent le rôle essentiel du BEI ainsi que du travail exemplaire de ses enquêteurs en contexte d’allégations criminelles. 

Le BEI enquête sur toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service et traite les allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières Nations ou des Inuit.

Le BEI peut enfin, à la demande du ministre, mener toute autre enquête sur des allégations relatives à une infraction criminelle commise par un policier, un constable spécial et dans des cas exceptionnels, être chargée d’enquêter sur tout autre événement impliquant un agent de la paix et ayant un lien avec ses fonctions.

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme