L'impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Grand-Remous au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 14 novembre 2017. À la suite de la décision du DPCP de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2017-017. Puisque des accusations ont été portées contre une personne civile impliquée dans l’intervention policière et que le dossier est toujours devant les tribunaux, le BEI ne rendra pas publiques davantage d’informations pour le moment afin de ne pas nuire à l’équité et à l’intégrité du processus judiciaire. Le bilan d’enquête suivant la procédure habituelle sera publié lorsque ces procédures criminelles seront terminées. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
L’homme qui a été gravement blessé pendant sa détention par le Service de police de la Ville de Montréal est toujours hospitalisé, mais est maintenant considéré hors de danger. Le BEI a l’obligation de protéger les renseignements personnels des citoyens impliqués dans les événements sur lesquels il fait enquête. Ainsi, aucune autre information sur son état ne sera communiquée. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 28 juin alors qu'un homme de 50 ans a été blessé gravement pendant sa détention par le Service de police de la Ville de Montréal. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Ce matin, des policiers du SPVM auraient utilisé un fourgon cellulaire pour transporter 5 détenus vers la Cour municipale- À l’arrivée, un détenu serait tombé et se serait cogné la tête sur le sol du garage- Les policiers l’auraient aidé à se relever et l’auraient conduit, avec les autres, en détention- Une fois en détention, d’autres policiers auraient noté que l’homme avait une bosse sur la tête- Il aurait été évalué par des professionnels d’Urgences-santé qui auraient indiqué un possible traumatisme crânien- Il a été transporté à l’hôpital où il est toujours en observation. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 14 h 30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police
Le civil qui est décédé lors d’une intervention du Service de police de la Ville de Gatineau a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Zachary Fairbairn, un homme de 28 ans qui résidait à Ottawa. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
L’homme qui a été gravement blessé lors d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Gatineau est décédé. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Gatineau le 21 juin 2018 alors qu'un civil de 28 ans a été blessé gravement lors d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Gatineau. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 1 h 20, un appel aurait été logé au SPVG à propos d’un homme qui aurait été repéré tentant de commettre des vols dans des voitures stationnées au Casino de Hull- Une description de l’homme aurait alors été donnée- Un policier, seul, aurait aperçu en se rendant sur les lieux un homme qui marchait et qui aurait répondu à la description donnée- Le policier serait alors descendu de son véhicule et aurait tenté d’intercepter l’homme qui aurait aussitôt pris la fuite- Une poursuite à pied aurait alors été enclenchée par le patrouilleur- Pendant cette poursuite, l’homme aurait été frappé par une voiture qui aurait circulé face à lui- L’homme a été transporté à l’hôpital et on craindrait pour sa vie. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 10 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 7 h 30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judicaire et 1 expert en reconstitution de collision qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
La civile qui est décédée dans le cadre d’un événement sous enquête indépendante concernant une intervention du Service de police de la Ville de Montréal a été officiellement identifiée par le Bureau du coroner. Il s’agit de Marcela-Sofia Ledesma-Medrano, 48 ans qui résidait à Montréal Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Québec au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 12 janvier 2018. À la suite de la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2016-019. Résumé de l’événement Martin Gagnon, un homme de 39 ans, est décédé lors d’une intervention policière à Québec le mardi 27 décembre 2016. La trame factuelle de cet événement est relatée dans le communiqué du Directeur des poursuites criminelles et pénales. L’enquête indépendante Heure de l’événement : 02 h 54Heure du signalement au BEI : 04 h 35Déclenchement de l’enquête : 04 h 38 Le BEI a déployé 9 enquêteurs qui, avec le support de 2 techniciens en identité judiciaire et 2 experts en reconstitution de collision du Service de police de la Ville de Montréal, avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement. Lors du déploiement initial, l’équipe est arrivée sur les lieux vers 11 h 25 le 27 décembre et a terminé l’examen de la scène tôt le lendemain matin. Dans ce dossier, le BEI a rencontré 12 témoins civils, incluant des ambulanciers, ainsi que 20 policiers. Les 5 policiers témoins et les 5 policiers impliqués ont tous été rencontrés dans les délais légaux prévus au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, soit respectivement 24 heures et 48 heures suivant l’arrivée des enquêteurs du BEI sur les lieux de l’événement. Les informations obtenues pendant l’enquête permettent de conclure que les obligations des différents acteurs décrites dans le Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, notamment celles des policiers témoins, des policiers impliqués et du directeur du corps de police impliqué, ont été respectées. Le contenu de toutes les entrevues a été remis au DPCP. Le rapport d’enquête du BEI comprenait notamment:- Les comptes rendus des policiers impliqués et témoins exigés par le Règlement- Les rapports des corps de police concernant l’événement, incluant les cartes d’appels 911 et les enregistrements pertinents des ondes radios- Le dossier de formation des policiers impliqués- Les différents rapports d’expertise jugés nécessaires, notamment en balistique, en reconstitution de collision, en toxicologie, en biologie et en analyse de données informatiques- Les informations personnelles pertinentes concernant Martin Gagnon- Des séquences vidéos montrant en partie la poursuite policière, telles que filmées par les caméras du Ministère des Transports du Québec- Le rapport d’étude de la scène- Le rapport d’autopsie- Les rapports de contrôle et de suivi des pièces saisies- Les extraits pertinents des calepins de notes des enquêteurs du BEIDe plus, le BEI avait désigné un enquêteur pour assurer, tout au long de l’enquête, la liaison avec la famille du civil impliqué et l’informer du déroulement ainsi que de la conclusion de celle-ci. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
La dame impliquée dans l’événement sous enquête indépendante concernant une intervention du Service de police de la Ville de Montréal est décédée. Le BEI a l’obligation de protéger les renseignements personnels des citoyens impliqués dans les événements sur lesquels il fait enquête. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 18 février 2017 au cours duquel une femme de 64 ans est décédée lors d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L’enquête démontre les faits suivants : Vers 7 h 55 le 18 février 2017, un appel est logé au 911 concernant une personne qui est montée sur la rampe d’un balcon au 4e étage d’un édifice à logements et qui semble vouloir sauter. Vers 8 h 00, deux policiers du SPVM localisent Flordelisa Juarez sur la rampe dudit balcon donnant sur un stationnement. Alors que les policiers se dirigent vers elle, elle descend de la rampe, mais reste sur le balcon. Un des policiers lui parle, lui demande si tout va bien et lui dit de rester sur le balcon pendant que son collègue se dirige vers le devant de l’immeuble. Vers 8 h 02, la dame monte à nouveau sur la rampe, se met debout, regarde au sol et saute. Les deux policiers, assistés de 4 autres patrouilleurs venus en renfort, débutent alors des manœuvres. La dame est transportée à l’hôpital où son décès est constaté. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au bureau du coroner le 15 juin 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes mène une enquête dans tous les cas où, lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police, une personne autre qu’un policier en service décède ou subit une blessure grave ou une blessure causée par une arme à feu utilisée par un policier.
Le BEI enquête aussi toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service et traite les allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières nations ou de la nation inuite.
Abonnez-vous à notre infolettre pour être parmi les premiers à recevoir nos derniers communiqués ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire :