Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant l’intervention policière survenue à Montréal le 31 décembre 2016, au cours duquel un homme âgé de 24 ans a été blessé par balle. L’enquête démontre les faits suivants : Le 31 décembre 2016, à 02 h 55, un citoyen fait un appel au 911 indiquant qu’une bagarre impliquant une vingtaine de personnes a lieu dans un immeuble de la rue Sainte-Catherine Est qui accueillait un événement. Les policiers arrivent sur place à 02 h 57 et se font dire par des participants à la soirée en cours que des coups de feu auraient été tirés à l’intérieur. En se rendant au deuxième étage, un policier remarque un homme qui se fraye rapidement un chemin vers la sortie et aperçoit à sa ceinture la crosse d’une arme à feu. Les policiers tentent alors de l’intercepter, sans succès. Une poursuite à pied est enclenchée sur quelques rues. Les policiers qui poursuivent l’homme communiquent la situation, leur position et une description de l’homme sur les ondes radio. À 02 h 58, deux policiers à bord de leur véhicule de patrouille localisent le sujet et immobilisent leur voiture. Le sujet, qui court toujours, se retourne en direction des policiers alors qu’il tient un objet noir dans sa main droite. Les deux policiers font feu sur lui. Il est atteint de 4 projectiles et s’écroule. Les policiers s’approchent et trouvent une arme à feu sur l’abdomen de l’homme qui est transporté et hospitalisé pour traiter ses blessures. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 29 mars 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Laval le 29 mars 2018. Un homme de 36 ans est décédé lors d’une intervention du Service de police de la Ville de Laval. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- Dans le cadre d’une enquête en matière de drogue, les policiers auraient planifié une perquisition dans un immeuble de Laval- Les policiers du groupe d’intervention auraient fait une entrée dynamique dans un appartement situé au 7e étage de l’immeuble- Un homme qui s’y serait trouvé se serait précipité sur le balcon d’où il aurait lancé un objet- Il aurait ensuite sans succès tenté de sauter pour atteindre un autre balcon au même étage, mais aurait chuté- Son décès aurait été constaté peu de temps après.L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 10 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 20 h 15. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sureté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant l’événement survenu à Châteauguay le 24 mars 2017, au cours duquel Gary Traikov, un homme de 61 ans résident de Châteauguay, est décédé. L’enquête démontre les faits suivants : Le 14 mars 2017, un huissier se présente au domicile de Gary Traikov pour lui signifier un avis d’expulsion. Le 22 mars 2017, l’huissier retourne au domicile de l’homme dans le but de l’évincer. Il remarque alors que celui-ci est armé. L’huissier quitte les lieux et appelle le Service de police de la Ville de Châteauguay. Les policiers se rendent sur les lieux et confirment la menace. Ils érigent un périmètre de sécurité et entament des négociations avec ce civil. Devant l’impasse des négociations, vers 20 h 05 le même jour, le groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec prend en charge le dossier. Plusieurs tentatives de communication avec l’homme restent vaines. Vers 01 h 27, le 24 mars, les policiers de la SQ entendent une détonation provenant de l’intérieur de la résidence. Ils entrent dans la résidence et localisent Gary Traikov qui a retourné son arme contre lui. Il est transporté au centre hospitalier où son décès est constaté. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 26 mars 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant l’événement survenu à Gatineau le 24 janvier 2017, au cours duquel Nadia Racine, une femme de 34 ans résidente de Gatineau, a été transportée à l’hôpital où elle est décédée le lendemain. L’enquête démontre les faits suivants : Le 24 janvier 2017, à 18 h 13, un appel est logé au 911 par un voisin qui indique qu’il entend des cris et des bruits en provenance d’un appartement. Deux policiers du Service de police de la Ville de Gatineau arrivent sur les lieux à 18 h 23 et entendent effectivement des cris et des bruits dans un appartement. Un des policiers cogne à la porte, s’annonce comme policier et, devant l’absence de réponse, défonce la porte. À l’intérieur se trouve une dame couchée au sol sur le ventre. Elle a des spasmes et se cogne la tête contre le sol et un meuble. Bien qu’elle résiste fortement, les policiers tentent de l’empêcher de s’infliger davantage de blessures. Ils réussissent à la maîtriser et à la menotter. La femme a de la difficulté à respirer. Des ambulanciers arrivent sur les lieux et entreprennent des manœuvres. Ils transportent la femme au centre hospitalier. Nadia Racine décède le lendemain de l’événement, pendant son hospitalisation. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 22 mars 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le citoyen qui est décédé lors de l'intervention du Corps de police régional de Kativik a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Billy Nutaraq, un homme de 44 ans qui résidait à Inukjuak. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Inukjuak au cours duquel un civil de 43 ans est décédé. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Jeudi soir le 15 mars 2018, les policiers du KRPF auraient été appelés pour une violence conjugale- Une dame se serait réfugiée dans une résidence autre que la sienne- À leur arrivée, les policiers auraient constaté qu'elle avait un œil enflé et la bouche en sang et qu'elle était très intoxiquée- Comme elle ne parlait ni anglais ni français, il leur aurait été impossible de prendre de déclaration. Ils l'auraient donc transportée à l'hôpital- Ils auraient pris l'initiative de se rendre à son domicile où ils auraient trouvé un homme qui avait la tête et le torse sur un meuble. Ils auraient tenté sans succès de le réveiller et auraient quitté les lieux- Le 16 mars, les policiers auraient obtenu une déclaration de la dame- Un policier se serait rendu chez le couple et aurait constaté que l'homme était dans la même position que celle constatée par les policiers la veille. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 6 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l'heure approximative d'arrivée est 12h00 le 17 mars 2018. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ a fourni 1 technicien en identité judicaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque pourrait avoir des informations au sujet de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le citoyen qui est décédé lors de sa détention par la Sûreté du Québec a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit d’Alonzo Bergeron, un homme de 55 ans qui résidait à Joliette. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal. Une dame de 72 ans armée d’un couteau se serait infligé des blessures graves lors d’une intervention du Service de police de la Ville de Montréal. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 21 h 00 jeudi soir, une dame aurait téléphoné au 911 et demandé l’aide des policiers parce qu’elle avait peur d’un membre de sa famille- Les policiers se seraient présentés sur les lieux et auraient constaté que la dame était seule et en état d’ébriété- Les policiers lui auraient offert de la conduire dans un centre de répit pour la nuit et la dame aurait accepté- Le centre de répit n’aurait pas été en mesure d’accepter la dame- Les policiers auraient proposé à la dame de la conduire à l’hôpital, ce qu’elle aurait initialement accepté de faire avant de refuser une fois en route - Les policiers l’auraient raccompagnée à son appartement où elle aurait pris un couteau pour se poignarder à l’abdomen- La dame a été transportée à l’hôpital où on ne craindrait pas pour sa vie L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 9 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 15 h 00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal* le 25 février 2018. Un homme de 28 ans aurait été blessé par arme à feu lors d’une intervention du Service de police de la Ville de Montréal. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- Dans la journée du 25 février, un homme de 28 ans aurait été conduit dans un centre hospitalier par des policiers du SPVM pour un problème lié à la consommation de drogue- À sa sortie de l’hôpital, l’homme aurait commis un vol qualifié en volant une voiture- Une courte poursuite policière aurait été annulée rapidement par les policiers qui l’auraient jugée trop dangereuse- Le véhicule volé aurait été localisé plus tard en soirée dans l’ouest de Montréal par des policiers près d’un restaurant- Croyant à tort l’homme à l’intérieur du restaurant, les policiers se seraient approchés du véhicule à pied- L’homme aurait alors tenté de fuir en fonçant vers eux avec son véhicule- Des policiers auraient fait feu en direction du véhicule qui aurait réussi à s’enfuir sur l’autoroute 40 Ouest- Après une poursuite sur l’autoroute, le véhicule aurait été immobilisé par des véhicules du SPVM et un de la Sûreté du Québec- Les policiers auraient utilisé l’arme à impulsion électrique pour maitriser l’homme et auraient alors constaté qu’il avait été atteint par balle lors de l’intervention près du restaurant- Il a été transporté à l’hôpital où on ne craindrait pas pour sa vie- Des policiers auraient subi des blessures ne mettant pas leur vie en danger lors de l’intervention. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 9 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et ils sont arrivés sur la scène à 3 h 30 le matin du 26 février. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 2 techniciens en identité judiciaire et 1 reconstitutioniste qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police. *Lors du déclenchement de l'enquête, il a été mentionné que l'événement avait eu lieu à Montréal alors que celui-ci est survenu à Dollard-des-Ormeaux.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur le décès d’un homme de 51 ans survenu lors de sa détention par la Sûreté du Québec. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 13 h 20, le 20 février, des policiers de la SQ auraient procédé à l’arrestation d’un homme qui faisait l’objet d’un mandat- À bord de l’auto-patrouille, il se serait volontairement cogné la tête contre un cadrage jusqu’à s’ouvrir le front- Les policiers l’auraient alors conduit à l’hôpital où on lui aurait fait des points de suture, avant qu’il obtienne son congé et qu’il soit remis à la garde des policiers- Vers 15 h 35 il aurait été placé en cellule, au poste de la SQ - Le 21 février, tôt le matin, il aurait été trouvé mort dans sa cellule L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 7 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 12 h 00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
The BEI conducts investigations in all cases where, during a police intervention or while being detained by a police force, a person other than a police officer on duty dies or suffers a serious injury or an injury caused by a firearm used by a police officer.
The BEI also investigates any allegation of a sexual offence committed by a police officer on duty and deals with criminal allegations against police officers in all cases where the victim, the complainant, is a member of the First Nations or the Inuit nation.