Communiqués

Filtres
Effacer les filtres
1483 élément(s)
25 juin 2020

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Québec le 16 février 2020 au cours duquel un civil de 46 ans a été blessé gravement au cours d’une intervention policière du  Servie de police de la Ville de Québec. Le civil hospitalisé est décédé le 17 février 2020 et le BEI a déclenché son enquête le 19 février 2020. L’enquête démontre les faits suivants : Vers 21h45, un citoyen appelle au 911 et mentionne qu’un ami anxieux et dépressif tient des propos suicidaires et qu’il est armé d’un couteau.  Il précise qu’il se trouve dans la salle de bain de son appartement dont la porte n’est pas verrouillée. Deux policiers du SPVQ se rendent sur les lieux et entrent dans l’appartement après s’être annoncés. Soudainement, ils entendent des gémissements et se dirigent vers la salle de bain.  Ils y découvrent un homme assis sur une chaise avec un couteau planté dans le cou. L’homme glisse, tombe au sol et saigne abondamment. Un policier tente d’arrêter l’hémorragie alors que l’autre essaie de retenir le sujet qui se débat tout en voulant retirer le couteau de son cou. Le civil dit aux policiers qu’il veut mourir. Quelques instants plus tard, deux autres policiers les rejoignent, accompagnés d’ambulanciers. Un des policiers, aidé d’un ambulancier, menotte le sujet qui est transporté à l’hôpital.  Pendant  le transport, le sujet avoue avoir attendu l’arrivée des policiers avant de se poignarder. Vers 21h 53 le 17 février 2020 le sujet  décède, des suites de sa blessure. Le 18 février, à 17 h 25,  le BEI est informé de l’événement survenu le 16 février et, à la lumière des informations reçues, une enquête indépendante est déclenchée le 19 février 2020. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 3 juin2020.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

159
25 juin 2020

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Sainte-Catherine le 14 octobre 2019 au cours duquel une civile de 30 ans a été blessée gravement lors d'une intervention policière de la Régie intermunicipale de police Roussillon.  L’enquête démontre les faits suivants : Vers 18 h 55, le 14 octobre 2019, un policier de la Régie intermunicipale de police Roussillon aperçoit un véhicule qui omet de faire un arrêt obligatoire. Il intercepte le véhicule, qui se range en bordure de la route. Le policier sort de son auto-patrouille et rejoint le véhicule intercepté. Il demande à la conductrice de lui remettre ses papiers.Alors qu’il lui pose d’autres questions, la conductrice appuie sur l’accélérateur et reprend la route. Quelques mètres plus loin, le véhicule fuyard entre en collision avec un autre véhicule et termine sa trajectoire en percutant un immeuble résidentiel.Arrivé sur les lieux quelques secondes plus tard, le policier découvre la conductrice inconsciente au volant. Cette dernière est transportée dans un centre hospitalier où elle sera soignée. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 3 juin 2020.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

143
25 juin 2020

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Thetford Mines au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 16 septembre 2019. À la suite de la décision du DPCP de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2018-041. Puisque des accusations ont été portées contre une personne civile impliquée dans l’intervention policière et que le dossier est toujours devant les tribunaux, le BEI ne rendra pas publiques davantage d’informations pour le moment afin de ne pas nuire à l’équité et à l’intégrité du processus judiciaire. Le bilan d’enquête sera publié lorsque ces procédures criminelles seront terminées. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

111
23 juin 2020

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 22 juin 2020 alors qu’un civil de 48 ans a été blessé gravement lors de sa détention par le Service de police de la Ville de Montréal. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 20 h 00, des policiers auraient procédé à l’arrestation d’un homme pour agression armée sur un passant- Les policiers auraient conduit le civil au Centre de détention Est du SPVM- Vers 22 h 40, l’homme serait devenu très agité, se frappant la tête contre les murs, s’infligeant des lacérations et saignant abondamment- Les policiers seraient alors intervenus en utilisant une arme à impulsion électrique, depuis l’extérieur de la cellule, sans succès- Ils auraient fait appel au Groupe d’intervention (GI) et à Urgence santé- Le GI aurait utilisé à nouveau une arme à impulsion électrique pour maîtriser l’homme- Ce dernier aurait été transporté à l’hôpital, mais on ne craindrait pas pour sa vie   L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. Le BEI a demandé à 5 enquêteurs de se rendre sur les lieux de l’événement.  L’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 5 h 30 le 23 juin. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

174
23 juin 2020

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Lavaltrie le 22 juin 2020 alors qu’un civil de 53 ans est décédé au cours d’une intervention policière de la Sûreté du Québec. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 20 h 20, un appel aurait été fait à la SQ concernant une situation familiale conflictuelle, dans une résidence- Arrivés sur les lieux, les policiers y auraient trouvé un homme et une femme- Cette dernière aurait porté plainte contre l’homme- Les policiers seraient alors sortis avec l’homme- Près du véhicule patrouille, le civil aurait voulu retourner à l’intérieur pour récupérer des effets personnels et son portefeuille- Un des policiers l’aurait accompagné- Une fois dans la résidence, l’homme se serait emparé de couteaux et se serait infligé des blessures- Le policier aurait alors fait feu et l’aurait atteint- Le civil aurait été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. Le BEI a demandé à 7 enquêteurs de se rendre sur les lieux de l’événement.  L’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 02 h 00 le 23 juin. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

173
21 juin 2020

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 20 juin 2020 alors qu’un civil de 51 ans est décédé au cours d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 22 h 40, un appel aurait été fait au 911 concernant une situation familiale conflictuelle, dans un hôtel- Arrivés sur les lieux, les policiers auraient aperçu un homme qui se serait mis à courir- Les policiers auraient alors engagé une poursuite à pied sur une distance de quelque trois cents mètres- Le civil aurait alors jeté un sac par terre - Les policiers auraient interpellé l’homme qui aurait alors dit qu’il était armé- Ils auraient utilisé du poivre de cayenne pour maîtriser le civil et l’auraient menotté- L’homme aurait par la suite perdu conscience et les policiers auraient constaté qu’il n’avait plus de pouls- Dépêchés sur les lieux, les ambulanciers auraient transporté le civil à l’hôpital où son décès aurait été constaté. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. Le BEI a demandé à 6 enquêteurs de se rendre sur les lieux de l’événement.  L’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 03 h00 le 21 juin. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

172
19 juin 2020

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Carignan le 19 juin 2020 alors qu’une civile de 40 ans a été blessée gravement lors d’une intervention policière de la Régie intermunicipale de police Richelieu St-Laurent. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 18 h, un appel aurait été fait au 911 concernant une situation familiale conflictuelle- Les policiers se seraient rendus sur les lieux- Un homme et une femme se seraient alors trouvés à l’extérieur de la résidence- La civile serait entrée dans le domicile - Elle aurait verrouillé la porte et aurait refusé que les policiers n’entrent s’ils n’étaient pas munis d’un mandat- Le civil aurait pu retourner à l’intérieur de la résidence- Il y aurait découvert la femme, pendue- Cette dernière aurait été transportée à l’hôpital et l’on craindrait pour sa vie. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. Le BEI a demandé à 6 enquêteurs de se rendre sur les lieux de l’événement.  L’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 23 h 00. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

171
18 juin 2020

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Ormstown au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 31 octobre 2019.  À la suite de sa décision de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2019-010. Résumé de l’événement Un homme de 26 ans a été blessé gravement lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec le mardi 30 avril 2019. La trame factuelle de cet événement est relatée dans le communiqué du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). L’enquête indépendante Heure de l’événement : 22 h 15Heure du signalement au BEI : 23 h 49Déclenchement de l’enquête : 00 h 05 Le BEI a déployé huit enquêteurs qui, avec le support de deux experts en reconstitution de collision du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement. Lors du déploiement initial, l’équipe est arrivée sur les lieux vers 03 h 00 le 1er mai 2019 et a terminé l’examen de la scène vers 07 h 45. Dans ce dossier, le BEI a recueilli le témoignage de cinq témoins civils, incluant la personne blessée. Il a également analysé les faits rapportés par les deux policiers impliqués.  Toutes les exigences relatives au délai pour rencontrer les policiers impliqués prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Dans ce dossier, il n’y avait aucun policier témoin au sens du Règlement. Les informations obtenues pendant l’enquête permettent de conclure que les obligations des policiers impliqués et du directeur du corps de police impliqué prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Le contenu de toutes les entrevues a été remis au DPCP. Le rapport d’enquête du BEI comprenait notamment:- Les comptes rendus des policiers impliqués exigés par le Règlement- Les rapports de la Sûreté du Québec concernant l’événement, incluant la carte d’appel et les enregistrements pertinents des ondes radio- Le dossier de formation des policiers impliqués - Les différents rapports d’expertise jugés nécessaires, notamment en reconstitution de collision- Les informations personnelles pertinentes concernant le civil impliqué - Les séquences vidéo qui concernent l’événement, telles que filmées par les caméras de surveillance- Les rapports d’étude de la scène - Les rapports de contrôle et de suivi des pièces saisies- Toutes les notes des enquêteurs du BEI concernant le dossier.De plus, le BEI avait désigné un enquêteur pour assurer, tout au long de l’enquête, la liaison avec le civil impliqué et l’informer de son déroulement et de sa conclusion. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

123
17 juin 2020

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Gaspé le 16 juin 2020 alors qu’une civile de 42 ans a été blessée gravement lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 22 h 55, des policiers de la SQ auraient été appelés à propos d’individus bruyants qui se seraient trouvés dans une maison abandonnée-  Arrivés sur les lieux, les policiers auraient constaté la présence d’un homme et d’une femme sur le balcon du 2e étage de la maison et les auraient interpellés- L’homme aurait quitté les lieux et la femme serait entrée dans la maison- Les policiers seraient aussi entrés dans la maison pour y chercher la femme- Ils l’auraient trouvée à l’étage, cherchant quelque chose dans un sac à main- Voyant les policiers, elle aurait voulu se sauver d’eux et aurait sauté du balcon- Blessée à la tête, elle aurait été transportée à l’hôpital- Son état de santé est inconnu pour le moment L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. Le BEI a demandé à 6 enquêteurs de se rendre sur les lieux de l’événement.  L’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 16h 00 le 17 juin. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

170
16 juin 2020

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Kuujjuaq au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 9 octobre 2019.  À la suite de sa décision de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2018-033. Résumé de l’événement Penina Adams, une femme de 19 ans, est décédée lors d’une intervention policière du Corps de police régional de Kativik le dimanche 26 octobre 2018. La trame factuelle de cet événement est relatée dans le communiqué du Directeur des poursuites criminelles et pénales. L’enquête indépendante Heure de l’événement : 08 h 26Heure du signalement au BEI : 10 h 47Déclenchement de l’enquête : 10 h 50 Le BEI a déployé 6 enquêteurs qui, avec le support d’un technicien en identité judiciaire de la Sûreté du Québec, avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement. Lors du déploiement initial, l’équipe est arrivée sur les lieux vers 14 h 45 le 27 octobre 2018 et a terminé l’examen de la scène vers 18 h 45. Dans ce dossier, le BEI a recueilli le témoignage de 6 témoins civils. Il a également analysé les faits rapportés par le policier impliqué,  3 policiers témoins et 5 policiers autres directement liés à l’événement.  Toutes les exigences relatives au délai pour rencontrer les policiers impliqués et les policiers témoins prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Les informations obtenues pendant l’enquête permettent de conclure que les obligations du policier témoin, des policiers impliqués et du directeur du corps de police impliqué prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Le contenu de toutes les entrevues a été remis au DPCP. Le rapport d’enquête du BEI comprenait notamment:-      Les comptes rendus du policier impliqué et des policiers témoins exigés par le Règlement-      Les rapports du Corps de police régional Kativik concernant l’événement -      Le dossier de formation du policier impliqué-      Les différents rapports d’expertise jugés nécessaires, notamment en toxicologie, en balistique et en extraction de données informatiques-      Les informations personnelles pertinentes concernant la civile impliquée -      Le rapport d’autopsie-      Les rapports d’étude de la scène -      Les rapports de contrôle et de suivi des pièces saisies-      Toutes les notes des enquêteurs du BEI concernant le dossierDe plus, le BEI avait désigné un enquêteur pour assurer, tout au long de l’enquête, la liaison avec la famille de la civile impliquée et l’informer de son déroulement et de sa conclusion. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

102
La valeur d'un ou plusieurs filtres de recherche ne sont pas valides.

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme