Le Bureau des enquêtes indépendantes accueillera quatre nouveaux enquêteurs

Quatre nouveaux enquêteurs joindront le BEI le 19 juin prochain. Leur nomination par le Conseil des ministres a été annoncée le 31 mai 2016.

L’ajout de ces 4 personnes, 2 femmes et 2 hommes,  porte le nombre total d’enquêteurs à 23.  Trois de ces nouveaux enquêteurs n’ont jamais été agents de la paix.  Ils feront partie des 2 équipes en place, lesquelles sont dirigées par un superviseur-coordonnateur et deux superviseurs-enquêteurs. 

Au total, l’Unité d’enquête du BEI compte désormais 26 enquêteurs.  Rappelons que le Règlement sur la sélection et la formation des enquêteurs du BEI stipule que la directrice doit, lors de ses recommandations au gouvernement, favoriser la parité entre les personnes n’ayant jamais été agents de la paix et celles qui l’ont déjà été.  « Cette obligation est tout à fait respectée », de conclure Me Giauque.

Les nouveaux enquêteurs devront suivre la formation en enquête spécifiquement conçue pour le BEI par l’École nationale de police (ENPQ) conformément au Règlement ci-haut mentionné.

Le BEI fait enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme