L'impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi.
Le BEI déclenche une enquête indépendante, à Saguenay, sur les circonstances d’une intervention impliquant le Service de police de Saguenay. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : Le 10 septembre 2021 vers 17 h 55 un proche aurait logé un appel au 911 à l’effet qu’un homme, âgé de 46 ans, menacerait de s’en prendre à lui-même.Les policiers auraient localisé l’homme en question, sur la rue Racine à Saguenay.Lorsque l’individu aurait aperçu les policiers, il aurait utilisé une bouteille contenant un produit inflammable et se serait immolé.Les policiers auraient éteint le feu à l’aide d’un extincteur.L’homme aurait été conduit dans un centre hospitalier où on craint pour sa vie. Cinq enquêteurs du BEI sont en direction. Aucune autre information n’est disponible pour le moment. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Montréal au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 18 novembre 2020. À la suite de la décision du DPCP de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2020-014. Résumé de l’événement Un homme de 60 ans est décédé lors d’une intervention du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) le mercredi 26 avril 2020. La trame factuelle de cet événement est relatée dans le communiqué du DPCP. L’enquête indépendante Heure de l’événement : 4 h 35, le 26 avrilHeure du signalement au BEI : 5 h 57, le 26 avrilDéclenchement de l’enquête : 6 h 25, le 26 avril Le BEI a déployé sept enquêteurs qui, avec le support d’un technicien en identité judiciaire de la Sûreté du Québec, avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement. Lors du déploiement initial, l’équipe est arrivée sur les lieux vers 8 h 20 le 26 avril 2020. Dans ce dossier, le BEI a recueilli le témoignage de sept témoins civils, dont deux ambulanciers. Il a également analysé les faits rapportés par les policiers impliqués. Toutes les exigences relatives au délai pour rencontrer les policiers impliqués prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Dans ce dossier, il n’y avait aucun policier témoin au sens du Règlement. Les informations obtenues pendant l’enquête permettent de conclure que les obligations des policiers impliqués et du directeur du corps de police impliqué prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Le contenu de toutes les entrevues a été remis au DPCP. Le rapport d’enquête du BEI comprenait notamment:- Les comptes rendus des policiers impliqués exigés par le Règlement- Les rapports du SPVM concernant l’événement, incluant les cartes d’appels et les enregistrements pertinents des ondes radio- Le dossier de formation des policiers impliqués - Les différents rapports d’expertise jugés nécessaires- Les informations personnelles pertinentes concernant le civil impliqué- Les rapports d’étude de la scène - Les rapports de contrôle et de suivi des pièces saisies- Toutes les notes des enquêteurs du BEI concernant le dossier.De plus, le BEI avait désigné un enquêteur qui était disponible pour assurer la liaison avec la famille du civil impliqué et l’informer de son déroulement et de sa conclusion. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI déclenche une enquête indépendante à Aupaluk sur les circonstances d’une intervention impliquant le Corps de police régional de Kativik (CPRK). Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : Le 3 septembre 2021, vers 23 h 00, une plainte pour bruit excessif aurait été logée au CPRK en lien avec la présence de plusieurs VTT dans le village de Aupaluk.Un policier du CPRK, arrivé sur les lieux peu après, aurait localisé quatre ou cinq VTT.Les VTT auraient pris la fuite après que les occupants aient aperçu le véhicule du policier.Le policier aurait alors activé ses gyrophares, mais pris la décision de suivre les VTT à distance.Plus loin, le policier aurait rejoint les VTT et aurait constaté que deux d’entre eux étaient entrés en collision.Une des occupantes, âgée de 14 ans, aurait été grièvement blessée dans la collision.Son décès a par la suite été constaté au dispensaire. Cinq enquêteurs du BEI se rendront sur les lieux. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, l’enquête parallèle a été confiée au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et ce dernier agira aussi en tant que corps de police de soutien dans cette enquête. Aucune autre information n’est disponible pour le moment. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policie
Le BEI déclenche une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention policière impliquant la Sûreté du Québec (SQ). Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : Le 1er septembre 2021, vers 14 h 14, les policiers de la SQ auraient été appelés à intervenir sur la 2ième avenue à Rawdon, pour un conflit familial.Les informations transmises aux policiers auraient fait état d’un homme âgé de 67 ans, menaçant de s’en prendre à lui-même.Un périmètre aurait été érigé par les policiers, et une veille d’opération filet aurait été déclenchée.Vers 18 h 00, les policiers seraient entrés à l’intérieur de la résidence, où le décès du civil aurait été constaté. Cinq enquêteurs du BEI sont en direction. Aucune autre information n’est disponible pour le moment. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
L’homme de 36 ans qui a été gravement blessé lors d’une intervention policière du Service de police de Terrebonne, le 18 août 2021, est décédé. Aucune autre information n’est disponible actuellement, l’enquête du BEI est toujours en cours. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Gatineau le 8 janvier 2021 au cours duquel un civil de 37 ans a été atteint par balles lors d’une intervention du Service de police de la Ville de Gatineau. L’enquête tend à démontrer les faits suivants : - Vers 15 h 48, une poursuite policière aurait été engagée sur la rue Bellehumeur, après que des policiers eurent constaté une conduite erratique de la part du civil - Considérant qu’ils se trouvaient dans un quartier achalandé, les policiers auraient rapidement abandonné la poursuite - Le véhicule civil aurait par la suite poursuivi sa route et se serait engagé sur le boulevard Maloney - Les policiers, qui avaient ralenti après la poursuite, auraient emprunté le même trajet, mais sans gyrophare ou sirène - Les policiers auraient alors constaté que le véhicule avait été impliqué dans une collision avec un autre véhicule civil - Lorsque les policiers auraient rejoint le véhicule, le civil aurait alors pris une femme qui se trouvait à bord du véhicule avec lui en otage, en plaçant une lame de type X-Acto près de sa gorge. Il aurait refusé d’obtempérer aux ordres des policiers - Un des policiers aurait alors fait feu avec son arme de service - Le civil aurait été atteint à plusieurs reprises - Il aurait été transporté à l’hôpital où il a été traité pour des blessures graves Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 27 août 2021. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués, en fonction de son appréciation et analyse des faits. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI déclenche une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention policière impliquant le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : Le 27 août 2021, vers 16 h 35, les policiers du SPVQ auraient procédé à l’arrestation d’une femme de 59 ans pour conduite avec les capacités affaiblies.La civile aurait été conduite au poste et placée dans une salle lui permettant de communiquer avec un avocat.Peu de temps après, la civile aurait été trouvée inconsciente par les policiers.Elle aurait été conduite à l’hôpital et son état est considéré comme grave. Quatre enquêteurs du BEI sont en direction. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec (SQ) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira un technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Aucune autre information n’est disponible pour le moment. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 24 mai 2021 au cours duquel un civil de 36 ans a été blessé grièvement lors d’une intervention du Service de police de la Ville de Montréal. L’enquête tend à démontrer les faits suivants : - Vers 21 h 06, un policier du SPVM aurait aperçu un individu qui urinait sur le trottoir de la 24e avenue à Montréal- Le policier aurait interpelé l’individu qui n’aurait pas voulu collaborer - Une altercation physique aurait suivi, au cours de laquelle l’individu aurait été grièvement blessé à la tête en tombant au sol- L’individu a été transporté dans un centre hospitalier, où il a reçu les soins appropriés Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 17 août 2021. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués, en fonction de son appréciation et analyse des faits. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Québec au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 11 janvier 2021. À la suite de sa décision de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2020-034. Résumé de l’événement Un homme de 28 ans est décédé lors d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Québec, le dimanche 6 septembre 2020. La trame factuelle de cet événement est relatée dans le communiqué du Directeur des poursuites criminelles et pénales. L’enquête indépendante Heure de l’événement : 20 h 19, le 6 septembreHeure du signalement au BEI : 21 h 00, le 6 septembreDéclenchement de l’enquête : 21 h 35, le 6 septembre Le BEI a déployé sept enquêteurs qui avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement. Lors du déploiement initial, l’équipe est arrivée sur les lieux le 7 septembre vers 2 h 15. Dans ce dossier, le BEI a recueilli le témoignage de sept témoins civils. Il a également analysé les faits rapportés par les deux policiers impliqués et les sept autres policiers directement liés à l’événement. Toutes les exigences relatives au délai pour rencontrer les policiers impliqués prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Dans ce dossier, il n’y avait aucun policier témoin au sens du Règlement. Les informations obtenues pendant l’enquête permettent de conclure que les obligations des policiers impliqués et du directeur du corps de police impliqué prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. Le contenu de toutes les entrevues a été remis au DPCP. Le rapport d’enquête du BEI comprenait notamment:- Les comptes rendus des policiers impliqués exigés par le Règlement- Les rapports du Service de police de la Ville de Québec concernant l’événement incluant les cartes d’appel et les enregistrements pertinents des ondes radio- Le dossier de formation des policiers impliqués - Les différents rapports d’expertise jugés nécessaires- Les informations personnelles pertinentes concernant le civil impliqué - Les rapports d’étude de la scène - Les rapports de contrôle et de suivi des pièces saisies- Toutes les notes des enquêteurs du BEI concernant le dossierDe plus, le BEI avait désigné un enquêteur pour assurer, tout au long de l’enquête, la liaison avec la famille du civil impliqué et l’informer de son déroulement et de sa conclusion. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un évènement survenu à Sainte-Marie-Solomé, le 12 mars 2021, au cours duquel un civil de 26 ans a été blessé gravement lors d’une intervention de la Sûreté du Québec (SQ). L’enquête tend à démontrer les faits suivants : - Le 11 mars 2021, une demande d’assistance de la police militaire aurait été faite à la SQ pour procéder à l’arrestation d’un homme à son domicile. - Le matin, le 12 mars 2021, lorsqu’un enquêteur de la SQ aurait contacté l’homme par téléphone, ce dernier aurait tenu des propos suicidaires. Une policière qui devait être présente à l’extérieur du domicile de l’homme lors de l’appel n’était pas encore arrivée sur les lieux.- L’homme aurait quitté son domicile, en automobile, après l’appel.- L’homme aurait été retrouvé inconscient dans un boisé, à environ 800 mètres de son véhicule, par des agents de la SQ.- L’homme a été transporté à l’hôpital pour y recevoir des soins. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 13 août 2021. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués, en fonction de son appréciation et analyse des faits. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes mène une enquête dans tous les cas où, lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police, une personne autre qu’un policier en service décède ou subit une blessure grave ou une blessure causée par une arme à feu utilisée par un policier.
Le BEI enquête aussi toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service et traite les allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières nations ou de la nation inuite.
Abonnez-vous à notre infolettre pour être parmi les premiers à recevoir nos derniers communiqués ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire :