Bureau des enquêtes indépendantes
   
Bureau des enquêtes indépendates
« Les trois valeurs fondamentales qui nous guident sont l’impartialité, l’intégrité et la rigueur. »

Mot du directeur

Je suis heureux de vous accueillir sur le site Web du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), un corps de police spécialisé qui relève de la ministre de la Sécurité publique.  Mis sur pied pour assurer à la population la tenue d’enquêtes impartiales sur l’ensemble du territoire québécois, le BEI fait la lumière sur les événements impliquant des citoyens et des policiers. Son mandat est défini par la Loi sur la police.

Une fois l’enquête sur un événement ou une allégation terminée, le BEI remet au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) un rapport factuel exhaustif.  C’est sur cette base que le DPCP prendra la décision d’intenter ou non une poursuite contre un ou des policiers impliqués. 

Animés par des valeurs de respect, de rigueur et d’impartialité, les enquêteurs du BEI et son personnel administratif ont à cœur de faire vivre sa mission avec professionnalisme, dans le respect de chaque personne concernée par une enquête.  Ainsi, la confiance que témoignent l’État et la population à l’égard de l’organisme et de son processus d’enquête s’avère pour nous essentielle.

Soucieux d’informer les citoyens sur son travail, le BEI a mis en place un processus d’information qui respecte ses obligations règlementaires visant aussi à protéger les renseignements nominatifs qu’il détient et à ne pas dévoiler ceux pouvant nuire à une enquête.  Pour bien connaître la portée de notre mandat, je vous invite donc à parcourir notre site Web.  Vous y trouverez notamment, sous forme d’actualités, les communiqués sur la prise en charge de chaque enquête indépendante de même que les étapes de leur déroulement.  Des statistiques sur l’ensemble de nos enquêtes y sont, quant à elles, mises à jour régulièrement.  

J’ai à cœur la réalisation de l’importante mission confiée au BEI et je suis fier de sa contribution au système de justice québécois.

Le directeur,

Me Pierre Goulet