Bureau des enquêtes indépendantes
Navigation Recherche
Bureau des enquêtes indépendates
« Notre objectif est de faire la lumière sur les événements et de diffuser toute l’information que nous pouvons transmettre, sans nuire aux enquêtes. »

Mission, vision et valeurs

Notre mission

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police. Il peut aussi mener, dans des cas exceptionnels, des enquêtes sur tout autre événement impliquant un agent de la paix et ayant un lien avec ses fonctions. De manière générale, le BEI peut, toujours à la demande du ministre, mener une enquête concernant toute allégation relative à une infraction criminelle commise par un policier.

Notre vision

Mener chaque enquête avec rigueur et impartialité, pour faire la lumière complète sur un événement, dans le respect des personnes concernées et de façon à maintenir la confiance de la population.

Nos valeurs

Le Bureau des enquêtes indépendantes accomplit sa mission avec rigueur et indépendance. Les valeurs qui le définissent et qui l’inspirent édictent des normes de comportement qui interpellent au plus haut point ses membres dans l’accomplissement de leur travail.

Les trois valeurs fondamentales qui le guident sont l’impartialité, l’intégrité et la rigueur.