Bureau des enquêtes indépendantes
Navigation Recherche
Bureau des enquêtes indépendates
« Les trois valeurs fondamentales qui nous guident sont l’impartialité, l’intégrité et la rigueur. »

Mot de la directrice

Le Bureau des enquêtes indépendantes est un organisme gouvernemental unique au Québec. Sa création marque une page d’histoire au sein de notre société interpellée par la justice, la rigueur, l’impartialité et la transparence. Le BEI a été mis sur pied pour assurer à la population que la lumière complète sera faite sur les événements qui concernent des policiers en service et des citoyens.

En vertu de la Loi sur la police, le BEI a pour mission de mener des enquêtes sur l'ensemble du territoire québécois. C’est avec professionnalisme, loyauté et impartialité que chaque membre du personnel du BEI s’est engagé à effectuer son travail de manière à respecter le caractère indépendant de l’organisme. Faire la lumière sur les événements en menant des enquêtes structurées et impartiales définit notre mode d’intervention. Une fois le travail d’enquête terminé, nous remettons au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner des rapports objectifs, détaillés et complets. C’est à la lumière des informations qui y sont contenues que le DPCP  prendra la décision d’intenter ou non une poursuite contre le ou les policiers impliqués, afin que justice puisse être rendue. 

La confiance que témoignent l’État et la population à l’égard de notre organisme et de notre processus d’enquête est pour nous essentielle. Nous sommes fiers de notre mission et avons à cœur sa réalisation. Pour vous tenir au courant du déroulement de nos enquêtes, nous faisons régulièrement état des étapes qui conduisent au dépôt final de nos rapports. Nous vous invitons à parcourir notre site, afin de mieux comprendre nos interventions et les limites de notre mandat, et pour rester informés quant aux dossiers qui relèvent du BEI.

Le BEI a à coeur d'informer la population sur son travail.  Nos obligations règlementaires nous obligent toutefois à ne divulguer aucune information pouvant nuire à une enquête, pour nous assurer qu'elle soit menée avec indépendance et impartialité.

 

La directrice,
Me Madeleine Giauque