Bureau des enquêtes indépendantes
Navigation Recherche
Bureau des enquêtes indépendates
« Notre objectif est de faire la lumière sur les événements et de diffuser toute l’information que nous pouvons transmettre, sans nuire aux enquêtes. »

Formation

Des compétences et des connaissances de pointe

Une enquête réalisée dans un contexte pouvant mener à des accusations comporte plusieurs dimensions d’ordre judiciaire, technique et psychologique que les enquêteurs doivent connaître, maîtriser et appliquer dans leur travail.

Afin de doter le BEI d’une expertise professionnelle lui permettant d’assurer son indépendance, sa rigueur et son impartialité dans l’accomplissement de sa mission et pour assurer la cohérence de ses méthodes d’enquête, tous ses enquêteurs doivent suivre et réussir une formation universitaire complète élaborée par l’École nationale de police du Québec et le réseau universitaire québécois.

Le programme de formation théorique est d’une durée de 9 semaines et couvre un volet méthodologique, des connaissances juridiques, sociales et culturelles ainsi que des connaissances du domaine policier, le tout dans le respect des codes éthiques qui s’appliquent. L’acquisition des savoirs et des compétences ainsi que le développement d’aptitudes et d’habiletés requises en enquête policière sont au cœur de cet enseignement.

De la théorie à la pratique

En plus du volet théorique, des activités d’intégration en enquête policière, reposant sur des mises en situation, viennent conclure la formation. Les connaissances acquises sont alors appliquées en tenant compte de la réalité sur le terrain.

Cette formation de 4 semaines a été mise sur pied pour actualiser les connaissances des enquêteurs afin qu’ils interviennent efficacement et selon les normes en matière d’enquête.

Formation complémentaire

Tous les enquêteurs du BEI ont aussi suivi une formation de 14 jours en matière d’infraction à caractère sexuel leur permettant de comprendre les enjeux inhérents à ce genre de situation et d’enquêter sur des dossiers de cette nature.