Arrestation d’un ancien policier du Nunavik pour des infractions à caractère sexuel

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a procédé le lundi 16 septembre 2024, à l’arrestation d’un ancien policier du Nunavik, en lien avec des infractions à caractère sexuel survenues entre 2001 et 2006, dans la communauté inuite de Quaqtaq. Les crimes qui auraient été commis à l’égard de quatre victimes mineures, alors âgées de 15 et 16 ans, au moment des infractions. 

L’accusé, Charlie Keelan, âgé de 49 ans, a été arrêté à Kangiqsualujjuaq. Il a comparu devant la Cour du Québec le 17 septembre 2024. 

Cette arrestation est le résultat d’une enquête de plusieurs mois, amorcée par le Nunavik Police Service (NPS) et poursuivie par une équipe d’enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes. 

Charlie Keelan fait face à des accusations d’agressions sexuelles, de contacts sexuels et d’incitations à des contacts sexuels alors qu’il était en situation d’autorité, et de séquestration. 

Pour cette enquête, le BEI a obtenu du ministre de la Sécurité publique le mandat de prendre en charge les enquêtes impliquant M. Charlie Keelan, afin d’examiner les allégations d’infractions criminelles à connotation sexuelle qui auraient été commises par ce dernier entre 1997 et 2020, qu’il ait été policier ou non au moment des crimes allégués.

L’enquête se poursuit et les enquêteurs du BEI ont des raisons de croire que d’autres personnes pourraient avoir été victimes de Charlie Keelan. Toute personne souhaitant partager des informations à ce sujet ou pour tout autre sujet peut le faire de la façon suivante : 

Par courriel : bei_allegations@bei.gouv.qc.ca

Par téléphone : 1 844-615-3118

Aucune autre information n'est disponible pour le moment.

Le BEI enquête sur toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service et traite les allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières Nations ou de la nation inuite. 

Le BEI peut enfin, à la demande du ministre, mener toute autre enquête sur des allégations relatives à une infraction criminelle commise par un policier, un constable spécial et dans des cas exceptionnels, être chargée d'enquêter sur tout autre événement impliquant un agent de la paix et ayant un lien avec ses fonctions.

 

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme