Bureau des enquêtes indépendates
« Les trois valeurs fondamentales qui nous guident sont l’impartialité, l’intégrité et la rigueur. »
2020-10-19

Monsieur Guy Lapointe, conseiller à la direction du Bureau des enquêtes indépendantes en matière de communication

Me Pierre Goulet, directeur du BEI, annonce que Monsieur Guy Lapointe, actuellement directeur des communications et des relations internationales à la Sûreté du Québec, se joindra à son équipe à compter du 26 octobre 2020.  À la suite d’une entente de prêt de service avec la Sûreté du Québec, M. Lapointe agira à titre de conseiller à la direction du BEI en matière de communication.

Il agira également comme formateur au sein du BEI, plus particulièrement auprès d’enquêteurs afin qu’ils puissent agir à titre de porte-parole à la suite du déclenchement d’enquêtes indépendantes.

Le BEI se doit de préserver la confiance du public à son endroit et envers les enquêtes concernant des policiers. Pour respecter son devoir de transparence quant à ses enquêtes indépendantes et celles portant sur des allégations d’infractions criminelles commises par des policiers, le BEI entend intensifier ses communications auprès du public. Il souhaite notamment faire davantage connaître sa mission, ses valeurs ainsi que son mode de fonctionnement.

Le BEI respecte son devoir d’indépendance et souhaite rassurer le public concernant l’impartialité dont son personnel doit faire preuve. Il peut d’ores et déjà offrir la garantie de la mise en place de mécanismes assurant la confidentialité des informations détenues de même que les mesures nécessaires permettant l’atténuation de conflits d’intérêts potentiels.