Bureau des enquêtes indépendantes
   
Bureau des enquêtes indépendates
« Le BEI a été créé afin de lever tout soupçon sur l’indépendance et l’impartialité des enquêtes menées sur des événements impliquant un corps de police. »
2021-05-15

Le Bureau des enquêtes indépendantes prend en charge une enquête indépendante dans la communauté de Listuguj

Le Bureau des enquêtes indépendantes prend charge d'une enquête sur les circonstances d'une intervention policière dans la communauté de Listuguj et impliquant le Service de police de Listuguj et la Sûreté du Québec.

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :

  • Le 15 mai 2021 à 11h30, les policiers du Service de police de Listuguj ont été informés de coups de feu dans une résidence du Riverside Road. À leur arrivée quelques minutes plus tard, les policiers ont entendu d'autres coups de feu. Un homme de 28 ans à l'intérieur de la maison a refusé de collaborer avec les policiers.

  • La Sûreté du Québec a récupéré la responsabilité du dossier, et une opération Filet a été déclenchée.

  • À 17h20, les policiers de la Sûreté du Québec ont obtenu la reddition pacifique du suspect. À l'intérieur de la maison, les policiers ont fait la découverte de deux personnes grièvement blessées.

  • Les victimes ont malheureusement succombé à leurs blessures à l'hôpital.

Six enquêteurs du BEI sont en direction. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, l'enquête parallèle a été confiée au Service de police de la Ville de Québec et ce dernier agira aussi en tant que corps de police de soutien dans cette enquête.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre.

Aucune autre information n'est disponible actuellement.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.