Bureau des enquêtes indépendantes
   
Bureau des enquêtes indépendates
« L’impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi. »
2021-03-04

Le Bureau des enquêtes indépendantes prend en charge une enquête indépendante à Montréal

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 17 février 2021 alors qu'une civile de 65 ans a été retrouvée sans vie à la suite d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). 

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :

- Le 21 janvier 2021, une personne aurait contacté les services d’urgence, car elle aurait été sans nouvelles d’un membre de sa famille, une femme résidant à Montréal.
- Des policiers du SPVM se seraient rendus au domicile de la femme et seraient entrés en contact avec elle. Cette dernière leur aurait expliqué qu’elle s’isolait volontairement, car elle craint d’attraper la COVID-19. Les policiers auraient ensuite quitté les lieux.
- Le 8 février 2021, un nouvel appel téléphonique aurait été fait afin de s’assurer de la sécurité de la femme. Des policiers se seraient rendus à nouveau sur les lieux et n’obtenant pas de réponse, auraient fait le tour du domicile et posé quelques questions à des voisins. Ils seraient ensuite repartis.
- Le 12 février 2021, un autre appel aurait été fait aux services d’urgence pour le même motif. Des policiers se seraient rendus au domicile de la femme et n’obtenant pas de réponse, auraient fait le tour des lieux et posé des questions à des voisins. Ils seraient ensuite repartis. Un policier aurait suggéré à l’appelant de se munir d’une ordonnance afin de permettre l’entrée dans le domicile.
- Le 16 février 2021, un autre appel aurait été fait pour le même motif. Les policiers n’auraient toujours pas été en mesure d’établir de contact avec la femme. Ils auraient fait le tour des lieux et seraient ensuite repartis.
- Le 17 février 2021, à la suite d’un nouvel appel et devant l’impossibilité d’entrer en contact avec la femme, les policiers auraient demandé les services d’un serrurier. Les policiers auraient découvert la femme sans vie à l’intérieur du domicile.

L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.

Huit enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca

Aucune autre information n'est disponible actuellement.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.