Bureau des enquêtes indépendantes
   
Bureau des enquêtes indépendates
« L’impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi. »
2016-10-03

Le Bureau des enquêtes indépendantes prend en charge une enquête à Rouyn-Noranda

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Rouyn-Noranda. Un homme de 29 ans serait décédé lors d’une intervention de la Sûreté du Québec le lundi 3 octobre.

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :

- En début de soirée lundi, les policiers auraient été informés qu’un homme en crise se trouvait nu devant une résidence.
- Une fois sur place, les policiers auraient abordé l’homme et tenté sans succès de le contrôler à l’aide de poivre de cayenne.
- Les policiers auraient alors utilisé le bâton télescopique pour tenter de le maitriser.
- L’homme aurait eu une faiblesse pendant l’altercation et serait décédé.

3 enquêteurs et 1 superviseur du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 06h00.

Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de Police de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. En plus des techniciens habituellement demandés pour ce genre d’enquête, le SPVM fournira exceptionnellement 1 lieutenant détective et 4 sergents détectives qui agiront sous la supervision des membres du BEI.   

Aucune autre information n’est disponible actuellement.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.