Bureau des enquêtes indépendates
« L’impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi. »
2017-07-24

Le Bureau des enquêtes indépendantes prend en charge une enquête à Montréal (Ville-Marie)

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal, arrondissement Ville-Marie.  Une femme de 37 ans aurait été blessée gravement lors de sa détention par le Service de police de la Ville de Montréal, le dimanche 23 juillet 2017.

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :

- Vers 18 h 45, une femme aurait été incarcérée au Centre opérationnel sud du SPVM après avoir été arrêtée pour ivresse sur la voie publique
- Vers 20 h, une autre femme aurait été incarcérée pour la même raison dans la même cellule que la première
- Les policiers auraient fait une vérification des lieux vers 20 h 30 et auraient constaté que la situation était normale
- C’est vers 21 h 02 que les policiers auraient, pour une seconde fois, vérifié la cellule
- Ils y auraient trouvé la deuxième détenue en train d’agresser la première
- Cette dernière a été transportée à l’hôpital où on ne craint pas pour sa vie.

 L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.

7 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement.  Ils sont arrivés sur les lieux à 23 h 35 et ont quitté le lendemain matin à 07 h 28. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ  a fourni 1 technicien en identité judicaire qui a travaillé sous la supervision des enquêteurs du BEI.

Aucune autre information n’est disponible actuellement.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.