Bureau des enquêtes indépendantes
   
Bureau des enquêtes indépendates
« Tous nos enquêteurs ont suivi une formation spécifique à leur fonction. »
2016-08-26

Le Bureau des enquêtes indépendantes prend en charge une enquête à Maliotenam

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un évènement survenu à Maliotenam. Un civil serait décédé lors d’une intervention du Corps de police de Uashat-Maliotenam vers 9h40 le vendredi 26 août.

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Vers 9h40, deux policiers se seraient présentés à un domicile dans le but de procéder à l’arrestation d’un homme de 59 ans.
- L’individu serait sorti du domicile pour venir à leur rencontre et aurait discuté avec eux.
- L’homme aurait alors demandé aux policiers la permission d’aller changer de vêtements avant de les suivre.
- Avec l’accord des policiers, l’individu serait rentré à l’intérieur pendant que les policiers l’attendaient à l’extérieur.
- Ils auraient alors entendu une détonation.
- Les policiers seraient rapidement entrés pour trouver l’homme décédé.

Le BEI a été chargé d’enquêter sur cet évènement vers 10h20.  Il est prévu qu’une équipe de 9 enquêteurs arrive sur les lieux en fin de soirée.   

Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec  pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet évènement de communiquer avec le bureau via son site web au www.bei.gouv.qc.ca

Aucune autre information n’est disponible actuellement.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.