Bureau des enquêtes indépendates
« Notre objectif est de faire la lumière sur les événements et de diffuser toute l’information que nous pouvons transmettre, sans nuire aux enquêtes. »
2021-08-18

Le BEI annonce le déclenchement d'une enquête indépendante à Terrebonne

Le BEI déclenche une enquête indépendante sur les circonstances d'une intervention policière impliquant le Service de police de Terrebonne.  

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :

  • Le 18 août 2021, vers 11 h 30, un appel aurait été fait aux policiers de Laval après qu’une dame ait aperçu un individu en train de commettre des méfaits chez son voisin.

  • L’individu se serait ensuite rendu près d’un commerce où il s’en serait pris physiquement à un conducteur de 82 ans. Il aurait ensuite volé son véhicule alors que l’octogénaire était toujours à l’intérieur.

  • Vers 12 h, des appels auraient été faits aux policiers à l’effet qu’un véhicule circulant en sens inverse sur l’autoroute 640 près de la jonction de l’autoroute 25 aurait été impliqué dans une collision. Il s’agissait du véhicule recherché par les policiers.

  • L’individu serait sorti de ce véhicule et aurait commis des méfaits sur des voitures immobilisées sur la 640. Des citoyens auraient réussi à le maîtriser. L’homme de 82 ans, quant à lui, a subi des blessures qui ne mettraient pas sa vie en danger.

  • Quatre policiers de Terrebonne se sont rendus sur place, auraient localisé puis arrêté l’individu. Au moment de le menotter, l’individu aurait perdu connaissance.  

  • Il a été amené en centre hospitalier où il se trouverait dans un état critique.

Huit enquêteurs du BEI sont en direction.

Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, l'enquête parallèle a été confiée au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et ce dernier agira aussi en tant que corps de police de soutien dans cette enquête.

Aucune autre information n'est disponible pour le moment.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.