Bureau des enquêtes indépendantes
   
Bureau des enquêtes indépendates
« L’impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi. »
2021-07-26

Le BEI annonce le déclenchement d'une enquête indépendante à Longueuil

Le Bureau des enquêtes indépendantes annonce le déclenchement d'une enquête sur les circonstances d'une intervention policière impliquant le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL).

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :

  • Le 26 juillet 2021, vers 18 h 16, une femme aurait communiqué avec le 911 en expliquant qu'une amie serait à bord d'un véhicule conduit par un homme ayant tenu des propos suicidaires. Elle aurait indiqué être inquiète pour la sécurité de son amie.

  • La description du véhicule aurait été transmise au SPAL, et le véhicule aurait été localisé dans le secteur de la route 116 dans le secteur de St-Hubert.

  • Lorsque les policiers auraient tenté d'intercepter le véhicule, le conducteur aurait refusé de s'immobiliser. Une poursuite aurait suivi.

  • L'homme de 22 ans qui était au volant du véhicule, et seul à bord, aurait alors effectué une sortie de route, dans le secteur de la bretelle d'accès pour la route 132 Ouest, à la sortie du pont Jacques-Cartier.

  • Grièvement blessé, l'homme a été conduit à l'hôpital, mais on ne craindrait pas pour sa vie. 

Cinq enquêteurs du BEI sont en direction.

Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, l'enquête parallèle a été confiée à la Sûreté du Québec et cette dernière agira aussi en tant que corps de police de soutien dans cette enquête.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca.

Aucune autre information n'est disponible actuellement.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.