Bureau des enquêtes indépendantes
   
Bureau des enquêtes indépendates
« Notre engagement est de mener à bien notre mission d’enquêter de façon indépendante, sans influence de l’État ni des services policiers. »
2022-05-18

Le BEI annonce le déclenchement d'une enquête à Sherbrooke

Le BEI déclenche une enquête indépendante sur les circonstances d'une intervention impliquant le Service de police de Sherbrooke (SPS).

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :

·       Le 17 mai 2022, vers 20 h 39, les policiers du SPS auraient été appelés à se rendre sur la rue Françoise-Gaudet-Smet, à Sherbrooke, pour un individu en crise et qui aurait proféré des menaces à des gens du voisinage.

·       Vers 20 h 57, les policiers seraient arrivés sur les lieux, ils auraient frappé à la porte de l’individu et celui-ci aurait refusé de collaborer.

·       Les policiers auraient tenté de maîtriser l’homme en utilisant du poivre de cayenne.

·       Vers 21 h 04, le sujet aurait perdu connaissance.

·       À l’arrivée des ambulanciers, de la naloxone aurait été administrée.

·       Vers 21 h 39, l’homme a été conduit dans un centre hospitalier, où il se trouverait dans un état stable.

Cinq enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur les circonstances de l'intervention.

Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, l'enquête parallèle a été confiée à la Sûreté du Québec (SQ), qui agira aussi comme service de police de soutien.

Aucune autre information n'est disponible pour le moment.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.