Bureau des enquêtes indépendates
« Notre objectif est de faire la lumière sur les événements et de diffuser toute l’information que nous pouvons transmettre, sans nuire aux enquêtes. »
2024-05-28

Le BEI annonce le déclenchement d'une enquête à Sainte-Adèle le 28 mai 2024

BEI-240528-001

Le 28 mai 2024 vers 5 h 00, le BEI a déclenché une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention impliquant la Régie intermunicipale de police Thérèse-De-Blainville et la Sûreté du Québec.

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :

• Le 28 mai 2024 vers 1 h 29, des policiers de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De-Blainville auraient remarqué un véhicule qui aurait circulé dangereusement sur l’autoroute 640 ;

• Le véhicule aurait alors circulé sur l’autoroute 15 en direction nord ;

• Les policiers de la Sûreté du Québec auraient tenté d’intercepter le véhicule à l’aide de tapis à clous ;

• Vers 1 h 52, le conducteur du véhicule aurait immobilisé le véhicule et aurait sorti de celui-ci ;

• Le conducteur du véhicule aurait été gravement blessé à la suite d’une chute et il aurait été transporté en centre hospitalier où son état serait jugé stable.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire la lumière complète sur les faits entourant l’intervention policière. Le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

Quatre enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances entourant l’intervention.

Vu les circonstances de l’événement, les services de soutien d’un corps de police ont été requis, soit le Service de police de la ville de Montréal.

Une enquête criminelle parallèle concernant les événements survenus a été confiée au Service de police de la ville de Montréal.

Aucune autre information n'est disponible pour le moment.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre