Bureau des enquêtes indépendantes
   
Bureau des enquêtes indépendates
« Notre engagement est de mener à bien notre mission d’enquêter de façon indépendante, sans influence de l’État ni des services policiers. »
2022-05-18

Le BEI annonce le déclenchement d'une enquête à Farnham

Le BEI déclenche une enquête indépendante sur les circonstances d'une intervention policière impliquant la Sûreté du Québec (SQ).

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :

  • Le 18 mai 2022, vers 6 h 41, un homme aurait communiqué avec le 911. Il aurait tenu des propos suicidaires, tout en indiquant se trouver dans un cimetière de Farnham.

  • En arrivant sur les lieux, vers 6 h 59, les policiers de la SQ auraient localisé l'individu, à proximité d'un véhicule. L'homme aurait eu une arme à feu dans les mains.  

  • Les policiers auraient alors tenté d'établir un contact verbal avec l'individu, en vain.

  • Vers 7 h 12, l'homme aurait retourné l'arme contre lui. Il a été conduit dans un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Six enquêteurs du BEI sont en direction.

Aucune autre information n'est disponible pour le moment.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.