Bureau des enquêtes indépendantes
   
Bureau des enquêtes indépendates
« Le BEI a été créé afin de lever tout soupçon sur l’indépendance et l’impartialité des enquêtes menées sur des événements impliquant un corps de police. »
2021-06-15

Enquête indépendante sur l’événement survenu à Saint-Cyrille-de-Wendover le 16 juillet 2020 : le DPCP annonce qu’il portera une accusation contre le policier impliqué

Conformément à la Loi sur la police, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête concernant l’événement survenu à Saint-Cyrille-de-Wendover au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 4 décembre 2020. Un civil avait été blessé gravement, le 16 juillet 2020, lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec (SQ).

Tel que relaté dans le communiqué du DPCP, une accusation de voies de fait simples a été portée contre monsieur Danny Poliquin, le policier de la SQ impliqué dans l’intervention policière. Puisque le dossier est devant les tribunaux, le BEI ne rendra pas publiques davantage d’informations afin de ne pas nuire à l’équité et à l’intégrité du processus judiciaire. Le bilan d’enquête suivant la procédure habituelle sera publié lorsque les procédures criminelles seront terminées.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.