Bureau des enquêtes indépendantes
   
Bureau des enquêtes indépendates
« Notre engagement est de mener à bien notre mission d’enquêter de façon indépendante, sans influence de l’État ni des services policiers. »
2019-07-10

Enquête indépendante concernant l’événement survenu à Trois-Rivières le 19 juillet 2018 : le BEI remet son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Trois-Rivières le 19 juillet 2018 au cours duquel un civil de 63 ans est décédé lors d'une intervention policière du Service de police de Trois-Rivières. 

L’enquête démontre les faits suivants :

Le 18 juillet 2018, vers 11h45, un policier effectue une opération de surveillance routière à l’extérieur de son véhicule muni d’un lecteur automatique de plaques d’immatriculation. L’attention du policier se porte sur un véhicule qui a activé le lecteur de plaques.
Le policier rejoint, à pieds, le véhicule alors immobilisé et tente d’attirer l’attention du conducteur, en cognant notamment directement sur la vitre. Le conducteur poursuit alors sa route, sans parler au policer. Le policer monte à bord de son auto-patrouille, il active les gyrophares et la sirène afin de tenter de rejoindre le véhicule.
Le véhicule fuyard frappe un premier véhicule immobilisé à un feu rouge. Le conducteur poursuit sa route et frappe ensuite deux autres voitures, occasionnant le décès de monsieur Jeannot Beaupré, qui prenait place dans l’une d’entre elles.

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 5 juillet 2019.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre le policier impliqué.

Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.