Bureau des enquêtes indépendates
« Tous nos enquêteurs ont suivi une formation spécifique à leur fonction. »
2018-05-30

Enquête indépendante concernant l'événement survenu à Saint-Louis-du Ha! Ha! le 11 février 2017 : le BEI remet son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant l’événement survenu à Saint-Louis-du Ha! Ha! le 11 février 2017, au cours duquel Carl Jason Dunphy,  un homme de 39 ans, est décédé lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec.

L’enquête démontre les faits suivants :

Le 11 février 2017, vers 18 h 15, le Service de police d’Edmunston demande l’aide de la Sûreté du Québec pour retracer Carl Jason Dunphy, armé et suicidaire. Plusieurs policiers de la SQ sont alors mobilisés et le localisent dans le Témiscouata, par son cellulaire. Son véhicule, dans lequel il prend place côté passager, est intercepté par les policiers à St-Louis-du Ha! Ha!.  Ces derniers le font sortir, ainsi que l’ami qui l’accompagne et discutent avec lui.  Carl Jason Dunphy coopère bien au début, mais devient émotif.  S’engage alors une négociation de plusieurs minutes.  Soudainement, le sujet entre dans son véhicule, côté conducteur, referme la porte et retourne une arme contre lui.  Son décès est alors constaté.

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 30 mai 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.