Bureau des enquêtes indépendantes
   
Bureau des enquêtes indépendates
« Tous nos enquêteurs ont suivi une formation spécifique à leur fonction. »
2018-07-18

Enquête indépendante concernant l’événement survenu à Saguenay le 25 mai 2017 : le BEI remet son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Saguenay le 25 mai 2017 au cours duquel un civil de 57 ans a été blessé gravement lors d'une intervention policière du Service de police de Saguenay.

L’enquête démontre les faits suivants :

Le 25 mai 2017 vers 12 h 11, un appel est logé au 911 concernant un homme qui est en bris de condition de remise en liberté pour avoir tenté d’entrer à l’intérieur du domicile de son ex-conjointe. Les policiers se rendent sur les lieux et le localisent à l’arrière, accroupi et adossé sur le mur extérieur du garage. Un des policiers remarque dans la main gauche du sujet un reflet argenté s’apparentant à une lame  de couteau.  Il le somme alors de le jeter.  Le sujet obtempère, mais lance le couteau à une distance où il est facilement récupérable. Les policiers lui demandent de le lancer plus loin.  Le sujet récupère le couteau, mais l’utilise pour se taillader la gorge.  Un des policiers se lance alors vers lui pour empoigner l’arme et pour appliquer une pression sur la plaie qui saigne. Il est transporté à l’hôpital.  

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 18 juillet 2018.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.