Bureau des enquêtes indépendantes
   
Bureau des enquêtes indépendates
« Le BEI a été créé afin de lever tout soupçon sur l’indépendance et l’impartialité des enquêtes menées sur des événements impliquant un corps de police. »
2017-10-17

Enquête indépendante concernant l’événement survenu à Rawdon le 19 septembre 2016 : le BEI remet son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant l’événement survenu à Rawdon le 19 septembre 2016, au cours duquel Stéphane Thiffault, un homme de 55 ans résident de Rawdon, est décédé.

L’enquête démontre les faits suivants :

Ce jour-là, à 14 h 21, un appel est logé au 911 concernant un homme agressif et en crise. Les services ambulanciers sont alors dépêchés sur les lieux et la Sûreté du Québec est avisée de la situation. Vers 14 h 35, trois policiers de la SQ arrivent au domicile de Stéphane Thiffault. Un périmètre est alors établi autour de la maison.

Vers 14 h 37, il sort de la maison et se dirige, d’un pas décidé, vers un des policiers qui se trouve sur le périmètre. Les policiers constatent alors qu’il dissimule une hache dans sa manche. Un policier tente à plusieurs reprises de le raisonner, mais en vain. Stéphane Thiffault, toujours armé,  continue à avancer vers celui-ci qui fait feu à deux reprises, l’atteignant mortellement.

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 17 octobre 2017. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.