Bureau des enquêtes indépendates
« Notre engagement est de mener à bien notre mission d’enquêter de façon indépendante, sans influence de l’État ni des services policiers. »
2018-04-19

Enquête indépendante concernant l'événement survenu à Montréal le 6 janvier 2017 : le BEI remet son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant l’événement survenu à Montréal le 6 janvier 2017, au cours duquel Jimmy Cloutier, un homme de 38 ans, est décédé.

L’enquête démontre les faits suivants :

Le 6 janvier 2017, vers 14h25, les policiers sont appelés pour une tentative de meurtre.  Ils se dirigent vers le lieu de l’appel. Les policiers obtiennent une description physique et vestimentaire de Jimmy Cloutier.  Ils le repèrent rapidement et l’interpellent.  Il se tourne alors vers eux, plongeant les mains dans les poches de son manteau pour en ressortir un couteau.

Les policiers dégainent et se replient vers leur véhicule de patrouille. Ils interpellent à nouveau le sujet et le somment de jeter son couteau, mais il n’obtempère pas et s’éloigne des policiers. Jimmy Cloutier fait soudainement volte-face et fonce, couteau à la main, vers les policiers. L’un d’eux fait feu et l’atteint.

Des manœuvres de réanimation débutent. Jimmy Cloutier est transporté à l’hôpital où son décès est constaté à 15h22.

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 19 avril 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve.  Conséquemment aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.