Bureau des enquêtes indépendantes
   
Bureau des enquêtes indépendates
« Notre objectif est de faire la lumière sur les événements et de diffuser toute l’information que nous pouvons transmettre, sans nuire aux enquêtes. »
2018-06-15

Enquête indépendante concernant l’événement survenu à Montréal le 18 février 2017 : le BEI remet son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 18 février 2017 au cours duquel une femme de 64 ans est décédée lors d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). 

L’enquête démontre les faits suivants :

Vers 7 h 55 le 18 février 2017, un appel est logé au 911 concernant une personne qui est montée sur la rampe d’un balcon au 4e étage d’un édifice à logements et qui semble vouloir sauter.  Vers 8 h 00, deux policiers du SPVM localisent Flordelisa Juarez sur la rampe dudit balcon donnant sur un stationnement. Alors que les policiers se dirigent vers elle, elle descend de la rampe, mais reste sur le balcon.  Un des policiers lui parle, lui demande si tout va bien et lui dit de rester sur le balcon pendant que son collègue se dirige vers le devant de l’immeuble. Vers 8 h 02, la dame monte à nouveau sur la rampe, se met debout, regarde au sol et saute.

Les deux policiers, assistés de 4 autres patrouilleurs venus en renfort, débutent alors des manœuvres. La dame est transportée à l’hôpital où son décès est constaté.

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au bureau du coroner le 15 juin 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.