Bureau des enquêtes indépendates
« L’impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi. »
2019-03-29

Enquête indépendante concernant l’événement survenu à Gatineau le 21 juin 2018 : le BEI remet son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Gatineau le 21 juin 2018 au cours duquel un civil de 28 ans est décédé lors d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Gatineau. 

L’enquête démontre les faits suivants :

Vers 1 h 19 le 21 juin 2018, un appel est logé au 911 concernant un homme qui est en train de voler dans un véhicule stationné au Casino du Lac Leamy. Un patrouilleur localise le suspect qui correspond à la description physique et vestimentaire donnée sur les ondes radio.  Ce dernier marche sur un trottoir.  Le policier sort de son véhicule et l’interpelle. L’homme ignore le policier et se met à courir sur le trottoir.  Une poursuite à pied s’enclenche et le policier se rapproche du sujet qui décide de tourner à droite pour traverser un boulevard. Zachary Fairbain est alors frappé de plein fouet par un véhicule. Il est transporté par ambulance à l’hôpital où son décès est constaté un peu plus tard.

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 27 mars 2019. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.