Le Bureau des enquêtes indépendantes vous intéresse? Vous souhaitez vous joindre à son équipe comme employé ou enquêteur? Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles dans votre démarche.
Le BEI est un organisme gouvernemental composé de membres nommés par le Conseil des ministres et d’employés de la fonction publique québécoise. Selon le poste à pourvoir, le processus diffère.
Pour obtenir un emploi régulier ou occasionnel au BEI, consultez le portail Carrières du gouvernement du Québec et suivez les démarches qui y sont indiquées pour poser votre candidature.
Le Bureau des enquêtes indépendantes, pour pourvoir ses postes d’enquêteurs, doit constituer une liste de personnes aptes à exercer cette fonction. À cette fin, il doit publier, dans un ou plusieurs médias au Québec, un avis de recrutement qui énonce entre autres les conditions requises.
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, consultez le Règlement sur la procédure de sélection et sur la formation des enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes et surveillez les journaux ainsi que le site Web du BEI.
Conformément à l’article 289.11 de la Loi sur la police, le candidat qui postule pour être enquêteur au Bureau des enquêtes indépendantes doit :
Le candidat ne peut être un agent de la paix, autrement qu’à titre d’enquêteur du Bureau.
Si le candidat est ou a été agent de la paix :
Tout candidat qui est agent de la paix au moment de postuler devra s’engager à démissionner de ses fonctions actuelles au moment de son embauche au BEI.
Si le candidat n’a jamais été agent de la paix :
Toute personne embauchée doit suivre le Programme de formation des enquêteurs du BEI, conformément au Règlement sur la procédure de sélection et sur la formation des enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes.